Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays CHINE  Date avril 2008

Quand la "fracture sociale" chinoise prend des allures de séisme

Synthèse : En butte à des problèmes socio-économiques qui prennent de l'importance de jour en jour, Pékin tente de rester le maître du jeu sur la scène internationale en multipliant les effets de manche : la fronde anti produits français en réponse aux manifestations et incidents qui ont émaillé le parcours de la flamme olympique en France en est un exemple récent. Ce contre-feu médiatique, apparemment couronné de succès, ne suffit pourtant pas à occulter les graves distensions internes susceptibles de mettre en péril la stabilité du pays.

Des chercheurs internationaux pointent en effet du doigt un inquiétant creusement des inégalités sociales en Chine, vecteur potentiel majeur de déstabilisation politique.
L'unité de mesure faisant référence en la matière est le coefficient dit de Gini, qui s'évalue sur une échelle allant de 0 (société parfaitement égalitaire) à 1 (société complètement inégalitaire). Or, les dernières mesures réalisées par les experts en Chine aboutissent à un coefficient de 0,60, alors qu'il était de 0,20 en 1978 ...
Avis de l'expert : Ce qui inquiète le plus, c'est l'inflation galopante qui touche de plein fouet les produits agricoles et amplifie davantage le phénomène d'inégalité sociale en Chine.
L'ampleur du problème est symptomatique, au point que le premier ministre chinois a récemment promis 25 milliards d'euros pour accélérer la mise en place d'un système de protection sociale.

Il est primordial que les autorités chinoises arrivent à juguler puis à inverser la tendance. En effet, si la Chine devait faire face à d'importantes perturbations de politique intérieure, nul ne connait l'impact économique et politique que cela pourrait avoir au niveau international. En tous les cas, une telle probabilité fait froid dans le dos aux Européens comme aux Américains !

Quel dilemme pour les gouvernements ! Arriver à concilier la pression d'une opinion publique majoritairement favorable à une politique volontariste en faveur des droits de l'homme et du progrès social en Chine, face aux intérêts économiques conjugués du commerce et de l'industrie ... Sans oublier bien sur le contexte international de concurrence exacerbée, où chaque pays tente de devancer les autres en termes de partenariat privilégié avec la Chine.

Bel exercice de style, mais risqué sur tous les plans. Ce qui est certain, c'est que l'économie mondiale dépend maintenant de la Chine comme jamais : il faut s'y faire !
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Les Echos (avril 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center