Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE -ENVIRONNEMENT
 Pays UE / ASIE  Date mars 2009

Sourcing éthique : bilan de l'ONG Clean Cloth Campaign

Synthèse : Le dernier rapport de l'ONG Clean Cloth Campaign (CCC) critique de nouveau les pratiques d'approvisionnement international des entreprises de la grande distribution (*).

Les référentiels d'ICS, du BSCI et de grands distributeurs américains tels que Walmart sont considérés comme insuffisants et donc inefficaces en termes d'amélioration générale des conditions de travail, notamment dans les domaines suivants : salaires et heures de travail, liberté d'association et emploi précaire.

Clean Cloth Campaign profite de son rapport pour développer un ensemble de propositions/recommandations à l'attention des entreprises et des gouvernements :
  • Couvrir toute la chaîne de fabrication et de sous-traitance, y compris le travailleur à domicile.
  • Assurer un suivi ou " monitoring " des audits pour des résultats probants.
  • Agir en collaboration avec des initiatives multipartites ("Multi Stakeholders initiative").
  • Dresser une cartographie des filières de production pour mieux identifier les zones de risque.
  • Fournir les prix d'achat aux responsables syndicaux des usines.
  • Elaborer une échelle de normes salariales permettant de déterminer le salaire minimum vital.
  • Réviser les politiques de libre concurrence qui tendent à pousser le marché vers le bas et encourager le consommateur à vouloir toujours moins cher.
  • Evaluer le niveau de prix d'achat et la capacité des fabricants à appliquer les normes internationales du travail avec ces budgets là.
(*) Document à disposition de nos clients abonnés sur simple demande.

ICS : Initiative Clause Sociale (www.ics-asso.org )
BSCI : Business Social Compliance Initiative (www.bsci-eu.org)
Avis de l'expert : Les actions menées par les enseignes à l'égard de leurs fournisseurs internationaux sont enfin reconnues : un paragraphe (p.65) souligne l'importance de la poursuite des relations commerciales même en cas de violation.

En revanche, les pratiques internes de la grande distribution sont pointées comme un frein majeur au déploiement de la démarche éthique et sociale à la chaîne de distribution et au secteur de la vente.

Certaines propositions de CCC ne s'encombrent pas des contraintes commerciales : la proposition de communiquer les prix d'achat "en toute confidentialité" aux responsables syndicaux témoigne, dans le meilleur des cas, d'une grande naïveté ...

Cependant les temps changent : les ONG constatent que le monde de l'entreprise joue son rôle. Pour ne pas rester en marge, elles doivent proposer des actions concrètes et participer activement à l'élaboration et à la validation des méthodes et des outils. Un croisement de route espéré depuis longtemps !
Imprimer  D. POLLET / A. LE ROLLAND
Source(s) : Clean Cloth Campaign (25/03/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center