Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays UE / USA  Date mars 2008

Is REACH politically correct ?

Synthèse : Les industriels américains reprochent à leur administration d’avoir passé trop de temps à tenter de contrecarrer REACH, retardant l’engagement des entreprises US dans le processus de mise en conformité … et donc hypothéqué leurs parts de marché en Europe !

Si les objectifs en matière de santé et d'environnement sont massivement approuvés, les conséquences financières sont, elles, contestées. Des ressources à mobiliser pour la réalisation des inventaires internes, en passant par les coûts d’enregistrement, REACH est étudié outre-atlantique à travers le filtre « rentabilité » : si les contraintes administratives et financières de REACH dépassent les recettes, pas d’hésitation, l’entreprise renoncera à son marché !

Deuxième frein, la participation obligatoire aux forums : les américains craignent le partage de données et l’absence de confidentialité qui en découlerait, d’autant qu’une partie de ces informations sera mise à disposition du grand public directement !

"Last but not least", certains états appuyés par le gouvernement américain tentent de créer une version US de REACH, en accord avec le Canada et le Mexique, sur la base du Toxic Substances Control Act qui serait complété d’un programme d’enregistrement de près de 9 000 substances.

Avis de l'expert : A juste titre, les Américains craignent le basculement de l’objectif d’évaluation des risques en une politique de précaution et d'anticipation des risques qui serait extrêmement préjudiciable à l’ensemble de l’industrie chimique.

Par ailleurs, en période d’euro fort, le cours des changes risque d’influencer les stratégies industrielles !
La Californie soutient REACH à 100%, considérant cette réglementation comme un magnifique outil de promotion de l’industrie chimique verte dont elle se veut le leader mondial.
Pas de doute REACH sera soutenu par les industriels américains aussi longtemps qu’elle rimera avec RICH !

 Auteur(s) Imprimer  M. LEGENDRE / A. LE ROLLAND
 Source(s) Environmental Health Perspectives (mars 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center