Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays FRANCE / UE  Date mai 2008

Industrie automobile : des véhicules qui voyagent avant de rouler !

Synthèse : De 3,2 millions de véhicules en 2004, la production automobile française est descendue à environ 2,6 millions en 2007. Outre la concurrence européenne et mondiale dans le secteur, l'autre facteur de cette baisse de production s'explique par le transfert d'une part croissante de l'activité vers des pays à moindres coûts : dans l'Union européenne d'abord, et bientôt dans la zone Asie, en Russie et en Amérique du Sud.
Avis de l'expert : L'industrie automobile n'échappe donc pas à la règle ... Une meilleure rentabilisation de la production passe par la délocalisation industrielle dans les nouvelles zones de croissance économique où les salaires sont encore nettement inférieurs à ceux de la France.

Le mouvement n'est pas récent mais il s'amplifie maintenant rapidement. Bien sur, la recherche, les bureaux d'étude et de concepts resteront, eux, localisés au sein de l'UE. Le choc pétrolier actuel va d'ailleurs obliger les constructeurs à augmenter les budgets alloués à la recherche.

Ce virage de la production automobile signifie également que les équipementiers et tous les sous-traitants devront s'adapter aux nouvelles configurations de production, c'est à dire à des chaînes d'approvisionnement, de fabrication et de montage internationales complexes. Les aspects logistiques et surtout règlementaires deviennent majeurs pour rester dans la course.
Ainsi, la règlementation européenne REACH sur les produits et substances chimiques, ainsi que l'agrément Opérateur Economique européen sont aujourd'hui au coeur des enjeux du secteur automobile, par ailleurs plutôt bon élève en matières d'anticipation et d'intégration des nouvelles normes.
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Novethic (17/04/08)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center