Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays FRANCE  Date novembre 2008

Eco packaging : développement durable oui, mais comment ?

Synthèse : Dans le secteur de la cosmétique, si la notion de développement durable est déjà fortement prise en compte dans la fabrication des produits, les professionnels de l'emballage commencent tout juste à s'y intéresser. Or une telle démarche ne peut être initiée qu'à l'issue du questionnement suivant : comment appréhender concrètement le concept dans sa globalité et ... par où commencer ?

L'environnement est bien sûr l'axe qui interpelle le plus les sociétés de packaging.
La recherche de l'emballage " vert " doit notamment passer par une analyse précise des matériaux entrant dans sa composition. Il est également important d'effectuer un calcul détaillé de son empreinte carbone, en évaluant les rejets de CO2 de l'ensemble de la chaîne de fabrication : depuis la consommation de matières premières et d'énergie des fournisseurs, jusqu'au transport fret et livraison des marchandises, voire des employés pour se rendre sur leur lieu de travail !

Optimiser les phases logistiques, en plus d'être un argument économique, devient donc un argument écologique !

N'oublions cependant pas que le développement durable passe également par une prise en compte de la responsabilité sociale de l'entreprise.
La mise en place d'une démarche développement durable demande donc un dialogue et une confiance entre tous les acteurs de la chaîne de fabrication, sur le plan environnemental comme sur le plan éthique, en particulier dans les cas de sous-traitance.
Avis de l'expert : Le secteur de l'emballage cosmétique n'est pas le plus avancé sur le terrain du développement durable, mais progresse rapidement en bénéficiant de l'expérience des fabricants de produits, notamment sur deux points clé :
  • La prise en compte de la transversalité du thème, qui inclut bien sûr une démarche environnementale mais également une responsabilité sociale de l'entreprise.


  • La nécessaire relation de confiance qui doit s'établir entre tous les acteurs de la chaîne de fabrication.
A (re)lire dans Atmosphère Internationale :
  > L'empreinte écologique : outil concret ou concept virtuel ? (juin 2008)
  > 2008 ... année de l'éco-conception ? (janvier 2008)

Adossée à plus de 15 ans d'expérience dans le domaine du commerce international et de l'ingénierie logistique et règlementaire, ACTE International propose des services spécifiques et des outils adaptés pour vous accompagner à chaque étape de la démarche " développement durable" de votre entreprise : évaluer votre potentiel, construire votre projet, élaborer votre plan d'actions, harmoniser les relations et sécuriser les procédures sur l'ensemble de la chaîne de fabrication. N'hésitez pas à nous contacter !

Prochaines sessions de formation inter entreprises sur cette thématique :

Risques et opportunités de la Cosm'Ethique
Intégrer une démarche éthique et sociale dans sa politique d'achat
Comment, pourquoi et quel label choisir pour sa marque?
Connaître la cartographie des risques éthiques par zone d'approvisionnement
Imprimer  D. POLLET
Source(s) : Cosmetique Mag (juin 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center