Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème LOGISTIQUE / TRANSPORT
 Pays FRANCE  Date octobre 2009

Fret ferroviaire : la France enfin sur de bons rails ?

Synthèse : Le Grenelle de l'environnement comporte un ambitieux plan de report modal pour porter la part de fret ferroviaire à 25% d'ici 2022 contre 14% actuellement. Ce mode de transport émet 3 à 4 fois moins de CO2 que le routier et de moindres nuisances associées.
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a annoncé dernièrement que 7 milliards d'euros devraient être mobilisés pour financer de nouvelles infrastructures telles que :
  • les accès portuaires (actuellement desservis par camion à 92%) et aéroportuaires
  • les contournements des grandes agglomérations
  • un service à grande vitesse
  • le développement du combiné
Enfin, les régions devront limiter les lignes TER à faible remplissage pour faire de la place au fret.

C'est un pari de taille, à l'heure où les volumes transportés sur rail n'ont jamais été aussi faibles. De plus, la situation actuelle et les projets peuvent paraître décalés :

  • Le très critiqué service de messagerie SNCF (retard, augmentation de tarifs, manque de régularité…) est aussi le poids mort de la branche fret. La SNCF envisage de diminuer ce service de plus de moitié et pourrait même le privatiser ou le "filialiser". Cependant son maintien est nécessaire, car la suppression de 2/3 des wagons isolés signifierait plusieurs milliers de camions supplémentaires sur les routes…


  • Les investissements de l'Etat devraient porter principalement en faveur du train complet sur longue distance (actuellement assuré à 14% par des opérateurs privés), car c'est la piste la plus compétitive vis-à-vis de la route. Cette option, fiable et rentable pour les usagers, nécessitera néanmoins des investissements privés et une profonde réorganisation de la chaîne d'approvisionnement traditionnelle.


  • En France, contrairement à l'Allemagne, les entreprises n'ont pas été localisées le long des voies ferrées. A l'avenir, il sera nécessaire de prendre cet élément en compte, par exemple lors des délivrances de permis de construire.
  • Avis de l'expert : Il faudra certainement des années pour adapter le système logistique français actuel à une logique de massification par le rail. En effet, pour répondre à l'éclatement des réseaux et au juste-à temps, le camion offre encore la réponse la plus adaptée et la plus économique.

    Nul doute que ce projet sera sujet à polémique ! Déjà, les écologistes demandent qu'une partie des ressources issues de la "taxe carbone" soit utilisée pour le développement du fret ferroviaire ...
    Imprimer  A. LE ROLLAND / E. REBOULET
    Source(s) : Terra Eco / L'Usine (sept / oct 2009)
    Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center