Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays USA / SUISSE / MONDE  Date août 2009

Paradis fiscaux : les américains ont percé le coffre-fort suisse !

Synthèse : Les autorités fiscales des Etats-Unis viennent d'obtenir de la banque suisse UBS un droit de regard sur 4450 comptes de titulaires américains soupçonnés d'évasion fiscale.
Le Trésor américain espère récupérer dans cette opération 18 milliards de dollars d'actifs dissimulés en Suisse.
Ce compromis, fait suite à des négociations très difficiles, entre les autorités américaines et suisses, commencées en juillet dernier suite au sommet du G20.
Avis de l'expert : Pour les autorités américaines cet accord est une grande victoire qui créé un précédent et ouvre la porte à des interventions similaires auprès d'autres institutions financières problématiques.
Pour la confédération suisse, cela ne remet pas en cause le sacrosaint principe du " secret bancaire ". En réalité, UBS n'a pas eu le choix : la banque a du céder face à la menace d'un procès aux Etats-Unis qui aurait mis en difficulté les autorités suisses.

Il est évident qu'a partir de maintenant, ce compromis va créer une sorte de jurisprudence internationale. Il va modifier la donne au niveau mondial sur le sujet des évasions fiscales, du blanchiment de l'argent et des organismes financiers qui gèrent des activités dans ces domaines.
Certains pays sont, de fait, directement montrés du doigt par les principaux responsables des grandes économies mondiales, notamment par le biais de la fameuse " liste grise ", établie à l'issue du sommet du G20 en mars dernier (la " liste noire " étant actuellement vide …).

Il faut donc s'attendre a de nouvelles affaires de ce type dans les mois à venir, ce qui pourrait, à termes, modifier profondément tout un pan de l'économie mondiale touchant à la gestion de capitaux … quelle que soit la provenance de ceux-ci.
Ce processus sera cependant confronté à une difficulté majeure : de nombreuses économies d'Etat qui ont institutionnalisé l'usage de paradis fiscaux dans leur gestion de capitaux risquent en effet de se trouver à découvert ! Tensions diplomatiques en perspective …
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Les Echos (20/08/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center