Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays INDE  Date mai 2009

L'Inde sera-t-elle épargnée par la crise ?

Synthèse : Après plusieurs années de forte croissance économique et malgré une hausse continue de la demande intérieure, la croissance de l'Inde ne devrait pas dépasser 5 à 6 % en 2009. La chute des exportations (-12.1% en octobre 2008) est principalement en cause.

Pour autant, l'impact de la récession mondiale se fait moins sentir en Inde que dans d'autres pays émergents comme la Chine :

Le secteur agricole, premier employeur du pays avec 70% de la population, a bénéficié de très bonnes récoltes cette année.

L'inflation est tombée de 13% (pic en août dernier) à presque 0%, principalement grâce à la baisse des prix des matières premières.

Le taux d'intérêt ramené à 5% par la banque centrale conjugué aux effets des plans de relance successifs du gouvernement - dont 19 milliards d'euros en faveur du développement des infrastructures (autoroutes et constructions portuaires) - ont relancé la demande de voitures, de ciment et d'acier.

Les besoins importants en infrastructures de transport et d'électricité continuent d'attirer les investissements étrangers.
Avis de l'expert : Bien des choses paraissent immuables en Inde. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la récession a mis plus de temps à impacter l'Inde que beaucoup d'autres pays.
Il serait illusoire de croire pour autant que le pays est à l'abri de la récession.

Sa croissance économique dépend moins des exportations qu'en Chine : elles représentent seulement 22% du PIB contre 38% pour la Chine.

Mais déjà en janvier 2009, le ministère du commerce annonçait une perte de 700 000 à 1 million d'emplois liés aux secteurs tournés vers l'exportation comme le textile/habillement, l'automobile, la sidérurgie et le bâtiment. Le secteur des technologies de l'information High Tech n'est pas en reste.
Selon certains experts, le chômage pourrait toucher jusqu'à 10 millions de travailleurs indiens dans les prochains mois.

L'écart entre les plus riches et les plus pauvres s'agrandit et 42% de la population indienne vit actuellement sous le seuil de pauvreté.

Comme dans de nombreux pays, les plans de relance se succèdent pour booster les exportations, attirer les investissements étrangers, développer les infrastructures et relancer la demande des ménages.
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : L'Usine Nouvelle (avril 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center