Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL - ETHIQUE / ENVIRONNEMENT
 Pays FRANCE  Date mai 2008

Activisme actionnarial : le loup dans la bergerie ?

Synthèse : En devenant actionnaires de grandes entreprises, certaines ONG ont franchi la porte des entreprises, augmentant sensiblement leur capacité d'action et de communication. Par l'exercice du droit de vote, elles ont ainsi la faculté de s'opposer à des résolutions proposées par le conseil d'administration en assemblée générale, voire de faire inscrire des sujets à l'ordre du jour.

Cela a récemment été le cas dans des sociétés sponsors des JO : une représentante de Reporters sans Frontières (RSF) a demandé en AG que l'entreprise se positionne sur la question des libertés d'expression en Chine, mettant en lien les valeurs olympiques et le risque d'image de la marque ...
Avis de l'expert : Cela s'appelle de l'activisme actionnarial !
Pour les ONG, cette stratégie consiste moins à s'octroyer un quelconque pouvoir décisionnaire qu'à tirer parti de leur droit d'expression au sein des assemblées générales pour interpeler les décideurs et sensibiliser les autres actionnaires aux causes qu'elles défendent.

Cette méthode intrusive, quoique légale, pourrait devenir préoccupante pour les équipes dirigeantes et les actionnaires majoritaires si elle se généralisait. Sans aller jusqu’à exercer un contre-pouvoir au cœur des entreprises, les militants pourraient bien, en revanche, transformer chaque assemblée générale en tribune médiatique ...

Entre des ONG actionnaires, le mouvement de "class actions" et le droit acquis des consommateurs à l’information sur tout produit (notamment avec l’entrée en vigueur de REACH), l’entreprise a tout intérêt à (re)nouer un dialogue constant avec le client final !

Imprimer  R. EYRAUD
Source(s) : Novethic (17/04/08)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center