Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL - ETHIQUE / ENVIRONNEMENT
 Pays UE / FRANCE  Date avril 2009

Jouets : les ONG durcissent le ton sur les substances nocives ...

Synthèse : Le WECF* a publié début avril un guide conseil des jouets non-toxiques, proposé en quatre langues. Cette démarche s'inscrit dans les actions militantes du WECF en faveur du durcissement des règlements actuels**, jugés insuffisants pour protéger les enfants des substances nocives.

Le guide informe sur les substances, les tests existants, les labels, et prodigue des conseils pour aider à choisir les jouets (peluches, puzzles, couleurs…). L'association incite aussi le consommateur à réclamer de l'information aux fabricants et commerçants.
Par ailleurs, l'association souligne que presque tous les produits chimiques dangereux pourraient être remplacés dès maintenant par des substances alternatives moins nocives.

Guide WECF " Protéger les enfants - En évitant les substances toxiques " à disposition de nos clients abonnés sur simple demande.

* WECF : Women in Europe for a Common Future, constitue un réseau d'une centaine d'organisations féminines pro-environnementales, d'une quarantaine de pays.
** Directive européenne sur la sécurité des jouets et REACH

Avis de l'expert : Fidèle à sa philosophie, le WECF encourage les consommateurs à augmenter leurs exigences en matière de protection de la santé des enfants, ainsi qu'à utiliser leur droit de savoir issu de la règlementation REACH.
Insatisfaite des limites de REACH (seuil de tolérance plutôt qu'interdiction totale), l'organisation tente de repousser les limites de la réglementation. Le secteur du jouet destiné aux enfants est particulièrement sensible et l'ONG ne se trompe pas en attaquant les marques par ce secteur d'activité !

Néanmoins, rappelons que les exigences de la réglementation REACH s'arrêtent au fait d'informer le consommateur sous 45 jours sur la présence éventuelle de substances préoccupantes de la liste candidate présentes à plus de 0,1% du poids total de l'article.

Aucun étiquetage, marquage ou information sur la composition totale du produit n'est prévue par la réglementation, du fait notamment de l'incapacité du consommateur à lire et comprendre ses informations.

Par ailleurs, les dix années d'évaluation prévues par la règlementation REACH ne seront pas de trop pour tenter de faire la part du vrai et du faux dans ces notions de nocivité, toxicité ou innocuité.

Nous rappelons à nos clients abonnés qu'ils bénéficient d'une heure de Hot Line pour nous interroger sur ce thème.
Imprimer  A. LE ROLLAND / E. REBOULET
Source(s) : WECF France (02/04/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center