Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays FRANCE / CHINE / MONDE  Date février 2010

Alerte sur les conditions de fabrication des jouets en Chine !

Synthèse : Près de 80% des jouets vendus en France et 60% dans le monde proviennent de Chine. Une enquêté a été menée par l'ONG "Peuples Solidaires" sur les conditions de production de jouets en Chine dans le cadre de sa campagne "C'est pas du jeu !".
Dans son rapport d'enquête(*), l'association conclut que les droits des travailleurs sont trop souvent bafoués et demande des jouets fabriqués dans des conditions décentes. Sont principalement mis en cause l'absence de contrat de travail, des horaires de travail excessifs ou encore la manipulation de produits chimiques sans protection, information, ni formation.

D'après "Peuples Solidaires", le dispositif "CARE process" d'ICTI (**), référentiel largement répandu dans l'industrie du jouet, se contente d'encourager les usines à se conformer à son code de conduite et fait preuve d'un certain manque de transparence. En outre, elle réclame que le code de conduite soit au moins affiché dans les usines et les rapports d'audits publiés à l'attention des ONG.

Enfin, le rapport précise que la situation de crise, responsable de la baisse des exports, pourrait détériorer davantage la situation.
Côté acheteurs, l'ONG dénonce entre autres la stratégie du "cut and run" qui consiste à couper toute relation avec un fournisseur en cas de non-conformité majeure, avec pour conséquence directe des licenciements massifs, voire des fermetures d'usines.

A noter que cette enquête a été menée auprès d'une quarantaine d'ouvriers de deux usines du Guangdong, toutes deux adhérentes au dispositif "CARE process".

* Rapport "Ouvriers du jouet : les derniers maillons de la chaîne" à votre disposition sur simple demande.
** ICTI : International Council of Toy Industries (Fédération Internationale des Industries du Jouet )
Avis de l'expert : La petite taille de l'échantillon et la période des enquêtes (sur deux mois, l'une en basse saison et l'autre en pic) poussent tout de même à considérer ce rapport avec quelques réserves sur sa capacité à refléter la réalité de l'ensemble du secteur du jouet.

Les types de violation dénoncés sont similaires aux problèmes rencontrés habituellement dans les autres secteurs manufacturiers en Chine.
Néanmoins, cette enquête met en lumière les carences du référentiel de l'ICTI, dont le manque d'efficacité est régulièrement pointé du doigt par des spécialistes des questions sociales : le dispositif CARE process privilégiant dans la plupart des cas la conformité au droit local plutôt qu'aux normes internationales type SA8000 (fiche explicative du dispositif CARE Process à votre disposition sur simple demande).

Nous notons que l'ONG encourage les acheteurs à maintenir les relations commerciales, même dans le cas de non-conformité. Une stratégie qu'ACTE International défend de longue date en proposant l'accompagnement des fournisseurs dans la mise en place d'actions correctives : interrogez-nous sur nos prestations de monitoring et consultez nous pour planifier votre prochaine campagne d'audit social et environnemental.
Imprimer  A. LE ROLLAND / E. REBOULET
Source(s) : Journal du Développement Durable - Rapport d'enquête "C'est pas du jeu !" (déc. 2009 / jan. 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center