Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème MATIERES & TECHNIQUES
 Pays FRANCE  Date janvier 2009

Le"prêt-à-se-porter-bien" : un textile technique aux petits soins ...

Synthèse : Les premiers prototypes de vêtements intelligents sont prêts ! Nés de la fusion entre la technologie électronique et la recherche textile, ils commencent à investir le secteur médical.

Dans sa version la plus "basique", une fibre fait office de capteur pour mesurer des paramètres physiologiques tels que tension, rythme cardiaque ou température corporelle.

Dans sa version la plus "high-tech", le pyjama de surveillance respiratoire permettrait de prévenir la mort subite du nourrisson, le soutien gorge de détecter les prémices d'un cancer du sein et les vêtements de sport de renseigner l'athlète sur sa condition physique grâce à l'analyse de la composition des fluides corporels (sang, sueur…).

Cependant, le passage à la fabrication industrielle n'est pas encore au point et les contraintes de lavage restent un frein déterminant à la généralisation de ces innovations.
Avis de l'expert : A une période où le secteur du prêt-à-porter cherche à s'affranchir des contraintes météo et des effets de mode, le développement du vêtement "partenaire santé" est susceptible d'intéresser les pouvoirs publics dans leur quête de réduction des frais médicaux directs ...

Avec des vêtements capables d'alerter et d'analyser un certain nombre de paramètres au service des personnes les plus exposées (enfants, personnes âgées ou professionnels de secteurs à risque), l'alliance de la R&D en nanotechnologies du textile technique et du secteur santé pourrait bien contribuer à diminuer la part des soins curatifs au profit de la prévention médicale.

Grâce aux réseaux de communication et de transmission de données mondiaux, c'est une porte ouverte à l'accès aux soins dans tous les pays.

Voilà qui donnerait du sens au terme "prêt-à-se-porter-bien" ! A quand les cabines d'essayage dans les pharmacies, les défilés de mode à l'hôpital et les achats des soldes remboursés par la sécu ?
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : L'Usine Nouvelle (18/12/08)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center