Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays UE  Date décembre 2008

Responsabilité Sociale de l'Entreprise : anticiper ... ou subir !

Synthèse : Le thème du développement durable commence à faire son chemin dans les départements "communication" des entreprises, mais n'est que rarement pris en compte dans la stratégie globale de celles-ci. Cela tient au fait que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est souvent vue comme une contrainte plutôt qu'une opportunité.

Il est important pour chaque acteur d'analyser avec les outils adéquats les vrais dilemmes posés entre rentabilité et RSE, portant principalement sur les horizons de retour sur investissement.
Afin de se positionner face au marché, chaque entreprise doit évaluer son exposition à la pression des opinions publiques et législations, et choisir son attitude : anticiper ... ou subir !

Ces pressions s'expriment à différentes échelles (de l'ONU au consommateur individuel) et à différents niveaux de la chaîne d'approvisionnement.
Plusieurs outils sont à la disposition des entreprises afin d'évaluer leur niveau de responsabilité sociale. Cela peut se faire sous forme d'auto-évaluation, puis de mise en place d'une démarche d'amélioration continue, ou par intervention d'un organisme tiers. La première solution, moins coûteuse, est toutefois moins reconnue par l'opinion publique en raison du manque de recul et, à tort ou à raison, de garanties jugées trop faibles.

La RSE peut apporter à l'entreprise des bénéfices variés : une amélioration de son efficacité, l'ouverture vers de nouveaux segments de clientèles, une cohésion du personnel autour de valeurs partagées et même de nouvelles activités tournées vers le développement durable.
Avis de l'expert : Ne nous voilons pas la face, la RSE rentre parfois clairement en conflit avec les obligations de rentabilité de l'entreprise.
L'important est de faire une sélection entre points de conflit et points d'accord, afin d'intégrer la démarche de façon harmonieuse dans l'entreprise, sans opposer les différents services.

Une fois les objectifs définis, la direction doit montrer son implication franche dans les axes fixés, afin d'anticiper les attentes du marché.
Cette démarche doit également impliquer l'amont et l'aval de la filière, car un fournisseur non respectueux des lois du travail peut ruiner la réputation de toute une chaîne de production !
Enfin, les avancées seront régulièrement évaluées afin de trouver les voies d'amélioration permettant de rester à la pointe du mouvement.

ACTE International propose des services spécifiques et des outils adaptés pour vous accompagner à chaque étape de la démarche " développement durable" de votre entreprise : évaluer votre potentiel, construire votre projet, élaborer votre plan d'actions, harmoniser les relations et sécuriser les procédures sur l'ensemble de la chaîne de fabrication. N'hésitez pas à nous contacter !

Avec WethicA® (Worldwide Ethic Alliance), société co-fondée par Anne LE ROLLAND, PDG d'ACTE International, nous assurons l'audit social et l'accompagnement de vos fournisseurs en Asie et dans le reste du monde. Plus d'informations sur www.wethica.com.

Prochaines sessions de formation inter entreprises sur cette thématique :

Risques et opportunités de la Cosm'Ethique
Intégrer une démarche éthique et sociale dans sa politique d'achat
Comment, pourquoi et quel label choisir pour sa marque?
Connaître la cartographie des risques éthiques par zone d'approvisionnement
Imprimer  D. POLLET
Source(s) : Divers (nov/dec 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center