Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays CHINE  Date juillet 2009

Marché bis : le "laissé à quai" approvisionne les étals chinois !

Synthèse : Depuis la fin 2008, les pratiques d'achat des donneurs d'ordre internationaux se sont modifiées. Outre la diminution des volumes de commande, les annulations se font de plus en plus tardives ... Laissant les usines avec des stocks de produits de marque sur les bras !

Une douzaine de marchés d'écoulement de produits "démarqués" ont fleuri autour de Pékin, affichant des prix défiant toute concurrence et mettant à portée de main des Chinois les plus modestes des vêtements de bonne facture jusque là réservés à la population aisée.

Une situation pas forcément durable, mais dont certaines marques pourraient toutefois tirer avantage en étudiant les résultats de ce test grandeur nature !
Avis de l'expert : Le " laissé à quai " de produits de marque présente différents risques.
  • Dans la période actuelle, les opportunités d'achat d'un stock à moindre coût pour revente sur les marchés occidentaux sont nombreuses et les moyens d'empêcher la fraude sont faibles.

  • Bien que "démarqués" ces produits sont bien vendus en mettant en avant la marque d'origine, ce qui crée une concurrence directe avec les distributeurs autorisés locaux.

  • Enfin, il est facile pour une usine chinoise d'apposer une nouvelle étiquette de marque sur un produit, quitte à se faire attaquer pour contrefaçon ...
A une période où le marché intérieur de la consommation chinois est fortement encouragé par le gouvernement, les invendus peuvent devenir une véritable aubaine pour les usines … Au risque que le marché local ne prenne le pas sur l'export et que les donneurs d'ordre internationaux peinent à trouver de la disponibilité en production lors de la reprise
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Textile Asia (mars 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center