Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays UE  Date juin 2009

"Ethique", "Equitable", "Bio" : quels concepts derrière les mots ?

Synthèse : Mode "éthique", "bio", "équitable" … des concepts très en vogue ! Voici un petit panorama de ces fondamentaux.

"Equitable" signifie une rémunération juste. Dans la pratique, cela concerne :
  • Les producteurs, en leur assurant :

    • Une rémunération couvrant les coûts de production et valorisant leur travail, c'est-à-dire une rémunération des heures travaillées. Le prix payé est souvent supérieur au prix du marché ; il peut aussi être égal au prix du marché lorsque celui-ci est haut, mais n'est jamais inférieur.
    • Une prime de développement pour la communauté

    En contrepartie les producteurs doivent être organisés en coopérative (ou groupement) au fonctionnement démocratique et transparent; garantir la représentation syndicale des salariés, respecter les règles de l'OIT (pas de travail forcé, pas de travail des enfants…).

  • Les travailleurs de la chaîne de production, en leur assurant des conditions de travail respectant les critères de l'OIT.
Que ce soit pour les producteurs de matières premières ou des étapes de la chaîne de production, le terme "équitable" implique :
> De respecter l'environnement
> De garantir des partenariats à long terme autant que possible

Attention, équitable ne veut pas dire bio : par exemple on compte dans l'équitable des articles issus du recyclage de matières … Aujourd'hui, le coton est le troisième marché de produits équitables, derrière le café et le cacao.

Le "bio" concerne le mode de culture de la matière première : sans engrais chimique ni pesticide et non OGM.

Dans le textile, outre le coton bio qui est la star de la mode éthique, on compte le chanvre, le bambou, les algues ... Le coton biologique est aussi blanchi à l'eau oxygénée, moins nocive que le chlore. Les teintures sont réalisées sans substances cancérigènes ni métaux lourds. Actuellement, environ 1% des textiles sont issus de productions biologiques.

L'agriculture biologique est régie par des normes internationales(*) ou, quelquefois, par des normes nationales qui sont souvent plus restrictives (**).
Il n'existe pas de Label BIO pour le textile ! La seule garantie est un certificat pour la matière première, puis un contrôle de la chaîne de production qui assure que les produits sont travaillés sur des lignes de production séparées, afin d'éviter la contamination.

La mode éthique n'a pas de définition précise : c'est un concept qui regroupe généralement bio et équitable. Pour des vêtements 100% éthiques, les marques auront intérêt à privilégier une politique d'achats cohérente, car les ONG et les consommateurs veillent au grain ...

(*) Normes européennes (CEE n°2092/91) , américaines (USDA) et/ou japonaises (MAFF)
(**) Exemple : le label BIO-Suisse pour l'alimentaire est plus stricte que le label AB français.
Avis de l'expert : Le consommateur, parfois perdu dans la jungle du jargon éthique et la multitude des offres, saura progressivement s'y retrouver grâce aux labels et étiquettes, mais aussi en se référant à des "cotes de confiance" établies par les ONG et les consommateurs eux-mêmes sur la base de résultats et de preuves attestant de l'efficacité des actions menées par les marques.

A vous qui élaborez ou pilotez la stratégie de sourcing de votre entreprise, inscrivez-vous dès à présent à la formation « Sourcing Responsable » des 8 et 9 juillet 2009 dans les locaux de l'IFM à Paris.
Notre objectif est de vous donner les clés stratégiques et opérationnelles d’un projet maîtrisé !

Pour plus d'informations, téléchargez le programme du séminaire (pdf) ou contactez le service formation d'ACTE International : formation@acte-international.com ou 04 76 67 71 84.
Imprimer  E. REBOULET / D. GERBER
Source(s) : Divers medias (avril-mai 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center