Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL - ETHIQUE / ENVIRONNEMENT
 Pays UE  Date avril 2009

Sécurité cosmétique : un pas en avant, deux pas en arrière ?

Synthèse : Le 7° amendement de la Directive Cosmétiques (2003), prévoit trois échéances pour l'interdiction progressive des tests sur animaux d'ingrédients cosmétiques. Depuis le 11 mars 2009, deuxième échéance, il est interdit de tester de nouveaux ingrédients sur les animaux et de mettre sur le marché de l'Union européenne des produits contenant de tels ingrédients, et ce pour un certain nombre de substances (toxicité aigüe, irritation oculaire…).

La dernière échéance en 2013, signera la fin totale des tests cosmétiques sur animaux, avec un dernier volet de substances (cancérigènes, toxiques pour la reproduction, photo sensibilisateurs…).

Seule substitution à un test sur animal : une batterie de tests in vitro dont le délai de développement et de validation peut atteindre 10 ans. Or, malgré de gros efforts en R&D et l'implication de l'UE, tous les domaines ne sont pas encore couverts par des méthodes alternatives validées.
Avis de l'expert : Si la règlementation ne concerne que l'UE, certains pays s'engagent également sur cette voie : Etats-Unis, Canada, Japon. A contrario, comme en Chine, la règlementation cosmétique de certains pays impose de pratiquer des tests sur animaux ... Si le marché des cosmétiques est mondial, les règlementations nationales sont donc loin d'être au diapason !

En intégrant le processus de suppression de tests sur animaux la directive cosmétique se met en phase avec l'un des objectifs prioritaires de REACH qui est de limiter ces tests.

Reste à savoir si cette réglementation est votée en toute connaissance des contraintes liées à la mise en place de tests de substitution fiables, ou si elle a pour vocation à inciter les laboratoires à développer de nouvelles solutions ... Dans le deuxième cas, l'homme pourrait avoir à assumer directement les conséquences de la recherche médicale le temps d'harmoniser et contrôler les méthodes utilisées. Un pas en avant pour deux pas en arrière ?
Imprimer  A. LE ROLLAND / E. REBOULET
Source(s) : Cosmétiquemag (avril 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center