Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème LOGISTIQUE / TRANSPORT
 Pays INDE  Date mars 2011

Import Inde : alerte rouge à l'aéroport de Delhi !

Synthèse : L'aéroport international de New Delhi est actuellement saturé et les délais de traitement du fret aérien sont rallongés de plusieurs jours. Une situation critique pour les importateurs européens car le retour à la normale n'est pas attendu avant plusieurs semaines... Plusieurs causes sont à l'origine du phénomène :

Des travaux d'agrandissement sont en cours depuis novembre 2010 : un nouveau terminal et de nouvelles pistes d'atterrissage et de décollage sont en chantier ... Mais en attendant, l'aéroport a perdu l'équivalent de 30% de sa capacité de traitement à l'exportation !

Dans la même période, la douane indienne a entrepris une refonte totale de son système informatique : l'impact s'est fait principalement sur les déclarations en douane à l'export qui ont subi des retards de traitement pouvant aller de quelques heures à 5 jours.
En janvier, 200 à 300 tonnes de marchandises étaient bloquées à l'aéroport en attente de départ. Depuis, la situation… s'aggrave !

En effet, la responsabilité des opérations de manutention aéroportuaire a été transférée à une nouvelle société. Cette dernière n'aurait notamment pas pris les mesures nécessaires pour faire face à l'accroissement de l'activité et résorber les retards engendrés.

Les conditions de traitement du fret sont donc de plus en plus difficiles et il faut actuellement pas moins de :
  • 2 jours pour que les marchandises entrent dans l'enceinte de l'aéroport
  • 2 jours pour effectuer les opérations liées à la sûreté du fret et aux formalités en douane
  • 1 à 2 jours pour la prise en charge des colis par les compagnies aériennes
Avis de l'expert : Situation des plus chaotiques donc à l'aéroport de Delhi !
Il faudra sans doute encore quelques semaines pour résorber les retards et espérer un retour à la normale ...

Nous travaillons à des solutions alternatives pour éviter cet aéroport dans l'immédiat : n'hésitez pas à contacter notre service logistique pour plus d'informations.
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : Réseau ACTE International (mars 2011)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com