Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème MARCHES & TENDANCES
 Pays INDE  Date mars 2010

Le marché de la lingerie indien se dévoile ...

Synthèse : Il y a quelque temps de cela, une femme indienne qui aurait laissé entrevoir une bretelle de soutien-gorge sur son épaule aurait éprouvé une grande honte ... Aujourd'hui, c'est tendance et les bretelles s'affichent volontairement !
La plupart des rapports des spécialistes soulignent que le marché de la lingerie en Inde est en pleine explosion, avec une marge de progression énorme en termes de marché : les fabricants indiens comptent bien en profiter.

L'industriel local, profitant de la présence des marques étrangères qui contribuent au changement de mentalité du consommateur indien et de ses habitudes, étudie et scrute attentivement l'évolution du marché afin de proposer des produits correspondant à la demande en constante mutation.
La force du fabricant indien est la connaissance du comportement du consommateur et la capacité à le suivre progressivement.

1er changement notoire : le client indien questionne !

Fini les vêtements coupe standard, les associations haut / bas sans harmonie ... Le consommateur indien pose des questions : il se soucie de savoir si la coupe est adaptée à sa morphologie et si la matière lui apporte le confort souhaité.
Du coup, on privilégiera le 100% coton pour les sous-vêtements car il reste la matière préférée des Indiens en procurant une sensation de confort maximum.
On adaptera un sous-vêtement pour le mariage en y ajoutant des lacets et en se tournant vers des matières plus scintillantes comme le satin…

Autre évolution du marché : la forme et la couleur !


Auparavant, la seule déclinaison d'un article de lingerie en Inde ... c'était la taille. Aujourd'hui, on trouve des soutien-gorge sans bretelle, des push-up, des "sportifs" et des coupes adaptées selon les tranches d'âge. La couleur dominante du marché est actuellement le blanc à 60%, puis viennent le noir et la couleur "peau".
Avant, c'était la mère de famille qui achetait les sous-vêtements de ses enfants, aujourd'hui, les jeunes filles font leur marché. On assiste donc à une nouvelle demande de couleurs : pastels, rouge, bleu…

En Inde, la lingerie n'est plus seulement un sous-vêtement ... c'est désormais un article de mode à part entière !
Avis de l'expert : Le marché de la lingerie indien est en pleine expansion. Attention cependant à ne pas se précipiter car il n'a pas encore fini d'évoluer dans son comportement.

A ce sujet, les fabricants indiens sont très aguerris et mettent en place un énorme travail de veille, d'étude de marché et de marketing : conscients du potentiel énorme, ils ne veulent pas se brûler les ailes ...
La tendance se développe pour l'instant surtout dans les grandes villes du pays, mais la demande va s'accroître fortement dès que cette nouvelle mode aura atteint les campagnes, ce qui devrait être rapide selon les spécialistes.
Il faut garder en tête que les niveaux de vie restent très disparates en Inde et donc prévoir une gamme de prix très large pour toucher l'ensemble de la population.

Cette évolution ne se contente pas de toucher le marché de la lingerie, le marché du vêtement de nuit subit le même engouement et tous deux ont de beaux jours devant eux…

Cette évolution traduit bien la mutation des mentalités en Asie en général, et en Inde en particulier. Les femmes s'affirment et prennent de plus en plus place dans la société. Dernière illustration officielle en date : le vote d'une loi en Inde accordant un tiers des sièges de députés aux femmes au parlement !

Exporter en Inde ? Demandez notre fiche PASS' EXPORT !
Imprimer  G. DONATI
Source(s) : (février-mars 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center