Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays UE / ZONE EURO  Date mars 2009

Euroland : la monnaie unique s'apprécie inégalement ...

Synthèse : Les rapports entre pays de la zone euro et futurs entrants sont tendus ...

La Slovaquie, dernier pays ayant adopté la monnaie unique, se bat contre les spéculateurs sur les différences de change : depuis le 1er janvier, certains opérateurs achètent des produits en République Tchèque, Pologne, Roumanie ou Hongrie dont les monnaies ont plongé de 20 à 30% face à l'euro, et revendent à prix "super discount" sur le marché slovaque.

Les tigres de l'Europe sont directement impactés par la crise : dès décembre la Hongrie affichait une baisse record de -14,6% de sa production industrielle, elle qui se targuait au cours des dernières années de flirter en permanence avec les 6 à 8% de croissance annuelle !

Le FMI est au chevet de la Hongrie, mais aussi de la Roumanie et de la Lettonie pour tenter de stabiliser leur déficit budgétaire.

Pour d'autres, crise financière semble rimer avec avantage concurrentiel : les pays qui peuvent laisser filer leurs monnaies (Grande Bretagne, Russie) ont l'avantage de réduire mécaniquement les coûts de fabrication : une Logan fabriquée en Roumanie reviendrait 20% moins cher qu'il y a quelques mois uniquement du fait de la dépréciation monétaire !
Avis de l'expert : Euro, je t'aime moi non plus !
Une devise européenne commune souvent fustigée pour sa responsabilité vis-à-vis de l'augmentation du coût de la vie. De fait, nul ne remet plus en cause l'opportunité d'augmentation des prix qu'a constitué le passage à l'euro ...

Mais l'autre facette c'est que les "outsiders" qui n'ont pas eu à gérer de plan de dévaluation ont désormais très envie de rentrer dans l'"Euroland" : le Danemark prévoit de réviser sa position d'ici 2010 et le gouvernement bulgare envisage une adoption unilatérale (sans accord préalable de l'UE).
Il n'y a guère plus que les Anglais pour nous snober … l'éternelle hésitation "To be or not to be, that is the question !"
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : L'Usine Nouvelle (19/02/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center