Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème FORMATION / GESTION DES CONNAISSANCES
 Pays FRANCE  Date novembre 2008

Formation professionnelle : une réforme très attendue !

Synthèse : Selon la Cour des comptes, la formation professionnelle est un système inadapté, inefficace et coûteux.

Depuis longtemps la formation professionnelle répondait à l’évolution des besoins en qualification avant de devenir un droit, un des domaines les plus revu et modifié depuis 30 ans.
Le système de formation s’est véritablement développé avec la loi de 1971 en créant une obligation de financement de la formation continue pour les salariés des entreprises, financement géré par les OPCA.

En 2004, la réforme de la formation professionnelle continue, résultant de l’accord national interprofessionnel de 2003, a mis particulièrement l’accent sur quatre points :
  • Droit à la formation professionnelle tout au long de la vie

  • Rapprochement des employeurs et des salariés dans le choix des actions de formation

  • Incitation aux initiatives des salariés dans l’élaboration de leur parcours de formation professionnelle

  • Plus grande visibilité sur les besoins en formation
Mais son application est jugée trop complexe dans son organisation et son financement ...
C'est pourquoi depuis le début de l'année 2008 d'importantes négociations s'organisent entre l'Etat, les Régions et les partenaires sociaux afin de mieux articuler leur action et proposer un projet de loi plus adapté pour fin 2008 ou début 2009.

En attendant la refonte profonde du dispositif, les responsable des ressources humaines ont pris les devants et externalisent de plus en plus la gestion administrative de la formation (inscriptions, convocations, relances, étude de satisfaction des salariés, sélection des formateurs…) en la confiant à des prestataires spécialisés.
L'objectif ? Se recentrer vers une fonction plus stratégique et réduire les coûts sur les tâches à faible valeur ajoutée.
Avis de l'expert : La réforme de 2004, par sa complexité, a fortement contribué à orienter les entreprises vers la sous-traitance de la gestion administrative de la formation professionnelle continue.

La formation est pourtant une composante incontournable de l'entreprise, l'externaliser comporte donc des risques : être dépendant de son prestataire externe, divulguer des informations hors de l'entreprise, perdre la maîtrise d'une compétence capitale ...

Dans ce contexte, la nouvelle réforme doit donc donner les moyens aux entreprises de faire de la formation un axe stratégique de développement et permettre une meilleure lisibilité du dispositif afin de mieux se l'approprier.

La formation doit être considérée comme un investissement et non comme un coût pour l'entreprise. La qualité du travail constitue dans les entreprises la principale " source de croissance de notre pays, l'augmentation de sa productivité et de sa compétitivité ".

Notre objectif se situe ici précisément ! Dans toutes les étapes de votre développement, ACTE International, organisme de formation agréé OPQF depuis 2000, propose de renforcer vos compétences et celles de vos collaborateurs grâce à plus de 30 modules techniques regroupés sous 3 grandes thématiques :

  • Transport, Logistique et Distribution Internationale

  • Réglementation Douanière

  • Social, Ethique et Environnement


  • Le catalogue 2009 des formations ACTE International est disponible !
    Contactez notre service formation au 04 76 67 71 82 ou formation@acte-international.com.


    Prochaines sessions de formation inter entreprises en novembre / décembre 2008 :

    Comment, pourquoi et quel label choisir pour sa marque? > voir détail
    Intégrer une démarche éthique et sociale dans sa politique d'achat > voir détail
    Mode opératoire de l'acheteur international > voir détail
    Mode opératoire pour vendre aux USA > voir détail
    Maîtriser les règles de détermination d'origine > voir détail
    Imprimer  E. MACQUART
    Source(s) : L'Usine Nouvelle (23/10/08)
    Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center