Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays RUSSIE / UE  Date octobre 2008

Economie mondiale : la Russie joue des coudes ...

Synthèse : Les cartes géopolitiques ont bien évolué depuis l'ancienne relation bipolaire USA / URSS ! Les puissants centres de capitalisme mondial se sont multipliés et orientalisés. La Russie, sortie de sa convalescence postcommuniste, affirme désormais ses ambitions impérialistes.

Elle court à la conquête de l'Arctique, dont l'attribution n'est pas encore définie. Les gisements potentiels d'hydrocarbures et l'ouverture prochaine de routes maritimes liées à la fonte des glaces, font de cet objectif un enjeu stratégique majeur. La Russie a déjà choisi ses partenaires pour mener la bataille : plusieurs pays asiatiques sont invités à explorer et exploiter les gisements sur sa propre "part du gâteau".

Un évènement opportun vient d'ailleurs consolider ce projet : l'Islande a officiellement demandé une aide financière au président Medvedev pour éviter la faillite provoquée par la crise financière. C'est une aubaine pour la Russie : l'Islande, redevable, sera un allié de choix dans les négociations avec l'OTAN.

Comme nous avons pu le constater lors de l'épisode géorgien, la Russie ne fait plus face désormais à un front occidental uni : exception faite de la Grande-Bretagne, l'Union européenne, pour d'évidents intérêts de bon voisinage, a en effet tendance à se désolidariser de la position agressive des Etats-Unis vis-à-vis des autorités russes. C'est également le cas de certains membres de l'OTAN qui souhaitent préserver de bons rapports et ménager les liens d'interdépendance économique et énergétique.

Indépendamment de l'UE, la France affirme sa volonté de poursuivre ses relations privilégiées et les partenariats stratégiques, en renouant le dialogue. Fin septembre, lors du 13ème séminaire franco-russe pour les questions de coopération bilatérale au niveau des chefs de gouvernement, François Fillon et plusieurs patrons français se sont rendus en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine et négocier principalement dans les domaines de l'énergie, de l'aérospatiale, des transports, ainsi que des échanges et de la coopération éducative… prémices du projet d'échange culturel, éducatif et économique 'France-Russie 2010'.
Avis de l'expert : Dans le cadre de son plan 'stratégie 2020', Vladimir Poutine travaille sur le développement de l'économie Russe dans le but d'améliorer le niveau de vie de la population. Il s'agit donc d'une Russie ambitieuse et optimiste, qui affirme sa puissance en tablant sur son positionnement géographique, ses capacités militaires (quitte à provoquer certains dérapages), ses ressources énergétiques, une certaine bienveillance de l'Europe et l'ouverture massive à des partenariats avec l'Asie (notamment sur l'exploitation des hydrocarbures).

Dans cette période trouble de crise financière et de récession planante, il y a tout lieu de penser que la Russie tirera son épingle du jeu et pourra même gagner en envergure et en puissance sur l'échiquier mondial. Toutefois, il y va de son intérêt de pacifier ses relations avec ses partenaires avérés ou potentiels, dans la mesure où l'essor de l'économie russe, basé sur les ressources énergétiques, requiert des technologies d'exploitation qui lui font défaut.

Sans oublier que l'industrie russe, notamment en ce qui concerne les biens de consommation, en est encore au point mort : voici donc l'opportunité d'un marché à très fort potentiel en matière de consommation avec un pouvoir d'achat en progression constante. Pas étonnant que le dernier salon du luxe ait accueilli une forte clientèle russe !

Formation ACTE International :
"Mode opératoire pour vendre en Russie"
Public : Responsables achats, ADV, logistique, douane
Durée : 1 journée Intervenant(e) : Anne LE ROLLAND
Sessions : 28/10/08 > PARIS | 30/10/08 > VOIRON
Plus d'infos dans la rubrique Workshop Center de notre site web ou en contactant notre responsable formation : Regine Eyraud au 04 76 67 71 82 ou formation@acte-international.com
Imprimer  E. REBOULET
Source(s) : Divers medias (sept/oct 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center