Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème LOGISTIQUE / TRANSPORT / DISTRIBUTION INT.
 Pays MONDE  Date septembre 2009

Incoterms : révision prévue pour 2011 !

Synthèse : Liés au contrat de vente, les incoterms (International Commercial Terms), définissent le transfert des risques* et des frais** entre le vendeur et l’acheteur, ainsi que les documents émis par le vendeur.

Créés en 1936 afin de faciliter les échanges commerciaux au niveau mondial, les incoterms ont été régulièrement révisés afin de les adapter aux évolutions du commerce international.

Les incoterms 2000, en vigueur depuis le 1er janvier 2000, sont en cours de révision et devraient laisser la place aux incoterms 3000 fin 2010 avec mise en application au 1er janvier 2011.

A cette occasion, un nouvel incoterm pourrait voir le jour, DAP (Delivered At Place). Il remplacerait les incoterms DAF, DES, DEQ, et DDU.
Le vendeur remplirait son obligation de livraison quand les marchandises seraient mises à disposition de l’acheteur, sur le véhicule non déchargé, au lieu de destination convenu. Le transfert des frais et des risques se ferait à ce point là. Cet incoterm serait utilisable à la fois pour les livraisons internationales et nationales.

Par ailleurs, la France et le Canada ont demandé la suppression de l’incoterm FOB !

Plusieurs pays souhaiteraient également que la nouvelle révision prenne en compte l’utilisation de documents électroniques.

Pour finir, les incoterms seraient classés en 2 catégories, ceux réservés exclusivement au transport maritime et les autres.

* Pertes, dommages, vols...
** Transport, assurance, dédouanement
Avis de l'expert : Tout ceci est à prendre au conditionnel puisque rien n’est officiellement confirmé à ce jour ...

En attendant, voici quelques éléments importants à prendre en considération à un niveau général :
  • Même si les incoterms ne sont pas force de loi, nous vous recommandons fortement de les utiliser. Ils sont en effet le meilleur moyen pour vous de vous défendre en cas de litige commercial avec vos fournisseurs ou vos clients.
    Pour ce faire, ils doivent être repris sur les factures commerciales, les crédits documentaires, les contrats, les conditions générales de vente ou d’achat en faisant toujours référence à la version en vigueur.


  • Par méconnaissance ou par habitude, Ils sont souvent utilisés à tort (FOB pour de l’aérien) ou dans l’ignorance des risques encourus (vous êtes responsables des risques douaniers et donc des amendes à destination dans le cas de vos ventes à l’export en DDP).
Afin de choisir les incoterms adaptés à vos opérations, il faut apprendre à les connaître et à évaluer leur portée juridique : demandez le programme de nos formations sur cette thématique !
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : Cahier du Monde (10/09/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center