Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays VIETNAM / ASEAN / MONDE  Date mai 2009

ASEAN : bientôt un guichet unique douanier en Asie du Sud-est

Synthèse : Un groupe de travail associant Américains et pays membres de l'ASEAN* s'est réuni le 21 avril afin de travailler sur la mise en place du "National Single Window (NSW) customs clearance system" au Vietnam. Ce projet de "guichet unique douanier" correspond aux préconisations de l'ASEAN de 2003, visant à fluidifier les échanges commerciaux entre pays membres du groupement économique régional d'Asie du Sud-est.

Il s'agit d'une plateforme électronique centralisant l'ensemble des informations d'import/export des opérateurs.

Singapour, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Brunei et la Thaïlande sont les six pays à l'avoir déjà déployé. Selon ces pays, le plus difficile est de faire coopérer étroitement les administrations publiques, les bureaux de douane, les opérateurs de transport et le système bancaire dans la mise en pratique.

Le Vietnam, le Laos, le Cambodge et le Myanmar seront les derniers membres à rejoindre le système en 2012.

* ASEAN : Association of South East Asian Nations (liste des pays membres sur simple demande).
Avis de l'expert : L'ASEAN est un groupement économique visant le libre échange à l'européenne : le "NSW " se veut l'équivalent local de notre système DELT@.
Les freins à la mise en œuvre sont essentiellement issus des pratiques illégales des administrations qui s'arrangent au cas par cas avec les opérateurs et encouragent les bakchichs et autres commissions ...

Coordination et transparence sont donc considérées désormais comme des outils de performance économique incontournables. Un premier pas vers la mise en place de l'Opérateur Economique Agréé (OEA) version asiatique.
Ces pays risquent de nous prendre de court et avancer plus vite que certains Etats européens que nous ne nommerons pas !

L'accès au marché du sud-est asiatique pourrait d'ailleurs rapidement en dépendre : une raison de plus pour les exportateurs européens d'intégrer rapidement cette démarche dans leur process international.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Viet Nam News (avril 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center