Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL - ETHIQUE / ENVIRONNEMENT
 Pays FRANCE / MONDE  Date mai 2008

Marché du développement durable : le "vert" est dans la pomme !

Synthèse : Selon une enquête européenne, la lutte contre le réchauffement climatique n'apparaîtrait encore qu'au 8ème rang des préoccupations des entreprises, seules 5% d'entre elles considérant cet enjeu comme majeur. Cependant, l'intérêt croissant des investisseurs pour les sociétés "vertes" devrait modifier la tendance : des instances informelles notent déjà les grandes sociétés sur leur bilan carbone, répondant ainsi à une forte demande des consommateurs pour plus de transparence.

Préférant maîtriser leur communication sur ce sujet, certaines grandes multinationales publient aujourd'hui dans leurs résultats des indicateurs environnementaux. Elles étaient près de 2000 en 2007 : c'est peu, mais la progression est importante d'une année sur l'autre et devrait s'accélérer.

L'ONG internationale Global Reporting Initiative (GRI), basée aux Pays-Bas, a publié ses "lignes directrices pour le reporting développement durable"(*) qui font office de guide d'utilisation à l'usage des entreprises soucieuses d'évaluer leurs performances dans ce domaine. 1750 entreprises dans le monde ont déjà adopté les protocoles techniques et les indicateurs proposés par le GRI.

Les technologies "propres" ont de beaux jours devant elles ! De nombreuses entreprises de la Silicon Valley, bénéficiant à la fois du bagage technique, de laboratoires performants en R&D et de capitaux importants, se laissent tenter par l'aventure ... Car même si le taux d'échec reste élevé, les projets qui aboutissent peuvent rapporter gros !

Enfin, les autorités nationales initient des projets concrets. En France, la fédération de la grande distribution a signé une convention dans le cadre du "Grenelle de l'environnement" avec des objectifs sur 5 ans concernant notamment :
  • l'étiquetage environnemental (bilan carbone)

  • la progression des cultures biologiques

  • la promotion des eco-labels

  • la réduction des emballages


  • (*) Nous tenons ce document PDF en version française à votre disposition sur simple demande.
    Avis de l'expert : Nous n'en sommes qu'aux prémices mais, progressivement, le vert fait son chemin dans les mentalités et les stratégies des entreprises à l'échelle mondiale : on ne peut que s'en réjouir !

    Ce succès en marche a pourtant des effets pervers : la thématique "écolo" à des fins purement marketing ('green-washing'), le "durable" à toutes les sauces et la profusion de labels rendent perplexes, voire méfiants, les consommateurs ... Particulièrement vis à vis des grands groupes internationaux qui se lancent dans la bataille avec (souvent) un temps de retard, qu'ils tentent de compenser par une hypercommunication (parfois) douteuse ... L'erreur grave serait ici de sous-estimer le regard critique et les moyens d'action du consommateur responsable, de plus en plus exigeant et organisé vis-à-vis des déclarations d'intention du commerce, aussi globalisé soit-il !
    Imprimer  E. REBOULET / R. EYRAUD / M. CARE
    Source(s) : Novethic + Courrier international + Les Echos + Le Monde (janvier-mars 2008)
    Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center