Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL - ETHIQUE / ENVIRONNEMENT
 Pays ASIE / FRANCE  Date avril 2008

Lutte contre le travail des enfants : des initiatives multiples ... et variées !

Synthèse : Au coeur des préoccupations éthiques et sociales, le travail des enfants, phénomène mondial, est un des sujets les plus graves et les plus complexes qui soit. Il est aussi, et de loin, le plus sensible auprès d'une opinion publique unanime et fréquemment prise à partie par les opérations médiatiques des ONG. Entre morale populaire, enjeux politiques et stratégies commerciales, de nombreuses pressions, décisions, réglementations, actions ont tout de même permis de faire bouger les lignes ...

Pourtant, le problème est encore loin d'être réglé : d'après le Bureau International du Travail (B.I.T.), parmi les 246 millions de " petits travailleurs ", 111 millions d'enfants de moins de 15 ans et 59 millions de 15-17 ans sont astreints à des travaux dangereux ... 8,4 millions d'entre eux sont assujettis aux pires formes de travail des enfants : esclavage, traite, travaux forcés pour conflits, prostitution ou trafic de drogues.

Parallèlement à la tentative internationale de résorption de cette problématique, des initiatives nationales et unilatérales ont commencé à voir le jour. En voici trois exemples récents :

En France
Une proposition de loi faite par les députés a été renvoyée à la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales. Il s'agit de faire figurer une mention " non fabriqué par des enfants " sur les produits importés et distribués en France. A noter qu'aucune précision n'est apportée pour le moment sur les critères d'attribution de ce label ni sur l'organisme qui sera en charge du contrôle ...

Au Sri Lanka
Le secteur de l'habillement lance une campagne " Vêtement sans culpabilité ", confirmant la lutte de l'industrie textile pour une production éthique, notamment sur 3 points clés : travail des enfants, travail forcé et discrimination.
L'industrie sri lankaise de l'habillement a longtemps été au 1er rang de l'excellence industrielle et de la responsabilité sociale en Asie, en se conformant aux normes éthiques soutenues par une législation sévère.

Au Bangladesh
La récente étude d'une organisation professionnelle locale montre que les usines textiles qui portent attention à mettre en place de bonnes conditions de travail sur le plan sécurité, santé et éthique, sont plus productives que celles qui négligent ce point.
Le Président a, par ailleurs, assuré que des changements significatifs allaient être opérés rapidement pour encourager les entreprises à se mettre en conformité avec les standards internationaux, ajoutant que les donneurs d'ordre étrangers devaient aussi payer de façon adéquate la production.
Avis de l'expert : On le sait, le travail des enfants est difficile à résorber. Dans certains pays, le renvoi d'un enfant à la suite d'un audit peut le projeter dans une situation de rejet familial et d'exclusion sociétale. Soustraire les enfants à l'exploitation : oui et sur le champ ! Mais il faut accompagner cette situation post-renvoi et examiner plusieurs aspects : la pénibilité du travail, les horaires, l'accès à l'éducation, la rémunération, … Certaines ONG font la distinction entre le travail acceptable, qui apporte formation et statut à l’enfant, et le travail intolérable, qui entrave son développement intellectuel, physique et psychologique.

Il est intéressant de voir que 3 pays abordent le même problème de 3 angles différents : l'une avec un projet de loi pour une étiquette (quel crédit lui donner ?), l'autre en communiquant sur un engagement politique, le 3ème en faisant miroiter des gains de productivités liés aux bonne pratiques ...
La responsabilité des donneurs d'ordre dépasse largement le sujet phare du travail des enfants. La mise en place d’une politique éthique et sociale au sein d’une entreprise peut être motivée par des valeurs philosophiques, par des enjeux de communication ou encore par la résistance à des pressions économiques : dans tout les cas, la formation de vos équipes accentuera la vigilance et assurera la cohérence de vos opérations à l’international.

ACTE International propose une formation "L'ETHIQUE EN PRATIQUE" destinée aux acheteurs sédentaires et itinérants : n'hésitez pas à consulter l'agenda des formations dans notre Workshop Center.
Imprimer  R. EYRAUD / M. CARE
Source(s) : AFNOR / Textile Asia (janvier/février 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center