Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REACH
 Pays UE  Date mars 2010

REACH : les fragrances se mettent au parfum !

Synthèse : Dans le cadre de sa mission de protection de la santé des consommateurs, l'IFRA* (International Fragrance Association) a décidé de lever une partie du voile sur le sacro-saint secret industriel en publiant une liste des 3163 ingrédients de parfumerie** utilisés en 2008 par ses entreprises membres (90% de la production mondiale de fragrances).

Des travaux qui s'inscrivent dans la continuité du développement d'un référentiel de normes de conformité, assorti d'un code de bonnes pratiques, de méthodes de contrôle et de test, dont l'objectif premier est de détecter l'utilisation de substances interdites, puis d'en contrôler les taux de concentration par rapport aux recommandations du secteur.

L'industrie cosmétique a obligation d'étiqueter ses produits avec une liste exhaustive des ingrédients composants, dans l'ordre décroissant de leur poids. Seules exceptions à cette règle au nom du secret industriel : les colorants utilisés pour le maquillage et les complexes parfumant qui peuvent se compter par centaines pour un seul et même produit.

Or, ces substances "secrètes" peuvent être responsables de réactions indésirables, telles que les allergies. A ce jour, seuls de rares industriels du bio déclarent sur leurs étiquettes l'ensemble des ingrédients de leurs parfums, qui se résument bien souvent à quelques huiles essentielles.

* IFRA : International Fragrance Association - Association internationale des professionnels de la parfumerie (statut ONG)
** Substances naturelles et synthétiques.

En savoir plus : Liste des 3163 substances sur le site web de l'IFRA
Avis de l'expert : L'IFRA a présenté sa liste en toute transparence avec le nom des substances et leur numéro CAS, ce qui facilitera la vérification des conditions d'étiquetage, d'emballage et d'utilisation de fragrances dans les parfums conformément à l'annexe XVII de REACH.

Une totale transparence sur les étiquettes des produits poserait trois problèmes :
  • Une liste d'ingrédients considérablement rallongée dans le cas de "recettes" à plusieurs centaines de substances ce qui pose un problème de packaging.

  • Une saturation du consommateur en termes d'information qui met en cause l'efficacité d'une telle démarche.

  • La probabilité d'une immédiate stigmatisation de certains produits ou marques par les associations de consommateurs et les ONG engagées sur cette thématique.
Pour davantage d'informations sur vos obligations règlementaires vis-à-vis de REACH, les experts d'ACTE International sont à votre disposition : contactez-nous !
Imprimer  E. REBOULET
Source(s) : Observatoire des cosmétiques (03/03/2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center