Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATION REACH
 Pays UE  Date février 2014

Alerte REACH : 5 nouvelles substances prioritaires à l'interdiction (Annexe XIV)

Synthèse : La 5ème recommandation de l'ECHA du 06/02/2014 propose de classer prioritaires à l'interdiction cinq substances préoccupantes de la liste candidate dont le dimethylformamide, largement utilisé comme solvant dans les secteurs textile et cuir.

Le résultat des consultations publiques clôturées en septembre 2013 n'ayant pas apporté d'opposition au projet d'interdiction, ni de justification d'exemption de certains usages, l'introduction à l'annexe XIV de ces substances est programmée pour février 2015. Les périodes transitoires sont fixées à 18 mois date d'introduction dans l'annexe XIV (août 2016).

Ci-dessous la liste des substances concernées * :
    N° EC N° CAS
 Substance prioritaire à l'interdiction (annexe XIV) N,N-dimethylformamide (DMF) 200-679-5 68-12-2
 Substance prioritaire à l'interdiction (annexe XIV) Diazene-1,2-dicarboxamide (C,C'-azodi(formamide)) (ADCA) 204-650-8 123-77-3
 Substance prioritaire à l'interdiction (annexe XIV) Aluminosilicate Refractory Ceramic Fibres (Al-RCF) 650-017-00-8 --
 Substance prioritaire à l'interdiction (annexe XIV) Zirconia Aluminosilicate Refractory Ceramic Fibres (Zr-RCF) 650-017-00-8 --
 Substance prioritaire à l'interdiction (annexe XIV) 4-(1,1,3,3-tetramethylbutyl)phenol, ethoxylated
(4-tert-Octylphenol ethoxylates) (4-tert-OPnEO)
-- --

* Document officiel de l'ECHA à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Le phénol (5ème ligne) est ciblé pour son risque environnemental de dispersion, et les quatre autres substances ont été sélectionnées en priorité sur le critère de volume d'utilisation dans l'Union européenne et de risque d'exposition pour les opérateurs.
Le dimethylformamide est présent dans les solvants utilisés dans la fabrication de fibres acryliques, cuirs, PVC et enductions polyuréthane.

Depuis 2007, ACTE International vous alerte et vous informe sur les évolutions de la réglementation REACH : notre module de suivi étape par étape du processus d'interdiction est à votre disposition 24h/24 sur notre site web pour vous aider à identifier le statut des substances qui vous concernent.

Pensez également à consulter régulièrement les actualités SEE / REACH publiées sur notre site, et n'hésitez pas à contacter nos experts pour toute demande d'information complémentaire.

Prochain webinar gratuit sur la thématique REACH :
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : ECHA (février 2014)
Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité