Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème NORMES / SECURITE / CONFORMITE
 Pays UE  Date février 2011

Conformité des jouets : désormais l'usage prime sur l'âge !

Synthèse : La directive européenne sur les jouets du 18/06/09 entrera en vigueur le 21/07/11 : les fabricants devront déterminer par eux-mêmes les catégories d'âge correspondant à leurs articles, en fonction des capacités d'utilisation de l'enfant.

3 outils sont à disposition des fabricants/importateurs pour établir le tableau de correspondance âge/risque :
1- Classification des jouets - Rapport CEN/CR14379 : 2002
Ce document précise quelles sont les capacités des enfants dans les différentes catégories d'âge : relever la tête, porter, attraper, maîtrise des mouvements, capacité musculaire, équilibre, parole… On y trouve également des exemples de jouets classés en catégories de A à X.
Vous pouvez commander ce document auprès de l'AFNOR.

2- Règle de graduation des âges - CPSC (Etats-Unis) (*)
La Consumer Product Safety Commission a émis des lignes directrices pour classer les jouets de la naissance à 12 ans, très détaillé pour la catégorie "naissance/2 ans" particulièrement sous surveillance. 21 exemples de jouets y sont présentés.

> En savoir plus sur le CPSC et la règlementation américaine CPSIA

3- Lignes Directrices Européennes N°11 (*)
Proposition de classification des jouets destinés aux enfants de plus et moins de 36 mois. 3 catégories de jouets détaillées : puzzles, poupées et peluches.
(*) Document à disposition de nos clients abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Un sacré défi pour les fabricants et importateurs de jouets qui doivent redéfinir les catégories d'âge en fonction de critères pratiques : des études plus importantes avant mise sur le marché pourraient s'avérer nécessaires ....

De nombreux articles n'entrant pas directement dans la catégorie "jouets" sont également concernés : portes monnaies, sacs à dos, sacs de couchage, taies d'oreillers en forme d'animal, couvre bouteilles, décorations de portes, etc…

L'âge devient une information secondaire, c'est plutôt le stade de développement et d'autonomie de la personne qui est prise en compte. Une approche être étendue à d'autres catégories de la population (personnes âgées, handicapées ou mentalement déficientes).
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : UE (janvier 2011)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com