Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE / CONSOMMATION
 Pays MONDE / FRANCE  Date octobre 2014

Consommation responsable : une tendance planétaire !

Synthèse : Une étude internationale publiée par le groupe HAVAS en septembre dernier, analyse les habitudes actuelles et les aspirations des consommateurs en matière d'achat responsable. Menée auprès d'un large panel sur les 5 continents, elle démontre s'il en était encore besoin, que l'aspiration à une consommation plus responsable est une tendance de fond au niveau planétaire. Un indicateur de plus en faveur des entreprises engagées dans une politique RSE à l'international sur le moyen et long terme !

Même si la démarche de vérifier systématiquement l'engagement éthique d'une marque est encore peu généralisée, plus d'1 consommateur sur 3 dans le monde se dit sensible au critère de l'engagement social et environnemental dans son acte d'achat :

  • 2 sur 3 affirment vouloir acheter des produits qui leur donneront la possibilité d'agir en faveur du bien-être et du développement durable, mais à condition que cela ne leur demande pas trop d'efforts !
  • Une grande majorité déclare par ailleurs éviter les marques dont la réputation en matière de responsabilité sociétale est mauvaise quand un choix s'offre à eux.


  • Ce sont les femmes qui expriment le plus d'aspirations à une consommation responsable, et qui s'y engagent activement au quotidien.

    Et ce sont dans les pays émergents (Inde, Chine, Brésil) que les consommateurs s'intéressent le plus à la responsabilité sociétale et sont attentifs à l'engagement marques dans ce domaine (voir graphique ci-contre).

    Quant aux consommateurs français, 55% d'entre eux disent accepter de payer un peu plus cher un produit "éthique", et les 3/4 recommandent facilement à leur entourage les marques qu'ils considèrent plus "responsables" que les autres.
    Ils se disent de plus en plus vigilants au positionnement éthique de leurs marques préférées et confirment à plus de 60% qu'ils seront plus fidèles à celles qui donneront des gages de leur engagement responsable, éthique et durable.

    * Rapport "BeCause It Matters" France et Monde à disposition de nos abonnés sur simple demande.
    Avis de l'expert : Une enquête de plus qui confirme que les consommateurs ont pris conscience que l'on arrive au bout d'un modèle de société basé sur la consommation passive, et qu'ils peuvent agir à leur niveau, notamment via leurs actes d'achat, pour favoriser l'émergence d'un modèle plus conforme à leurs valeurs et à leurs convictions.

    La crise qui perdure a probablement été un accélérateur : dans un contexte de défiance croissante envers les grandes entreprises et le modèle économique qu'elles représentent, les consommateurs du monde entier souhaitent désormais favoriser les plus engagées dans une démarche de responsabilité sociétale : celles qui leur donneront des informations sur les conditions humaines et environnementales de fabrication de leurs produits, sur leur qualité, leur sécurité et leur traçabilité.

    Cependant, même s'ils sont prêts à jouer à fond leur rôle de caisse de résonance via les réseaux sociaux pour recommander ou déconseiller une marque, les consom-acteurs sont encore loin d'être majoritairement des consom-actifs : ils attendent surtout des entreprises qu'elles soient force de proposition et leur redonnent confiance en s'engageant résolument sur une voie plus vertueuse, conforme au nouveau modèle économique, social et environnemental auquel ils aspirent.

    ACTE International a récemment développé ses activités d'audit et d'évaluation dans le domaine de la Responsabilité Sociale, Ethique et Environnementale à l'international : audit social, audit anti-corruption, audit sécurité/incendie bâtiments, audit environnemental... Pour plus d'informations, consultez notre offre thématique "Audit RSEE Internationale".

    Visionnez gratuitement les vidéos de nos web-séminaires en libre accès sur notre site web :
    Imprimer  S. THONNERIEUX
    Source(s) : HAVAS PR (septembre 2014)
    Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité