Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays UE  Date octobre 2008

PME : l'Union européenne fait la force !

Synthèse : Le 14 octobre, ACTE International a participé au premier parlement européen des entreprises à Bruxelles.
Partant du constat que plus de 99% des entreprises européennes sont des PME (de 5 à 250 salariés), cette journée a donné la parole aux entrepreneurs sur trois thématiques principales :
  • Etat des lieux des échanges commerciaux au sein de l'Union européenne : libre circulation des biens et services ou barrières commerciales ?


  • Identification des défis énergie et environnement : comment être leaders sans se mettre hors marché par des engagements uniquement européens ?


  • L'entrepreneuriat : comment réduire les obstacles de la création d'entreprise en Europe, et quels outils mettre à disposition des entrepreneurs ?
750 entreprises des 27 Etats membres de l'UE, ainsi que des représentants de 24 pays invités, ont présenté leurs réflexions, interrogations et propositions avant de voter sur trois questions dans chaque thématique (*).

Représentations parlementaires, eurodéputés, et chambres européennes de commerce et d'industrie, sous le haut patronage de José Manuel BARROSO, Président de la Commission européenne, étaient mobilisés afin d'établir un lien pratique et opérationnel avec les entreprises … et pour cause, 80% de la législation nationale affectant les entreprises est d'origine communautaire !

(*) Nous tenons à disposition de nos clients abonnés l'édition spéciale EUROPOLITICS au format pdf sur simple demande.

Intervention d'Anne LE ROLLAND, PDG d'ACTE International, au 1er Parlement Européen des Entreprises à Bruxelles (14/10/08)
Avis de l'expert : Une initiative qui venait à point pour casser le mur de séparation que certains érigeaient déjà entre l'économie réelle (entendez les entreprises) et les apprentis sorciers du monde de la finance virtuelle !
D'autant que pas une fois les entrepreneurs n'ont évoqué au cours de leurs interventions des attentes en matière financière, conscients que ce débat-là ne se joue pas dans l'hémicycle du parlement européen mais au quotidien et à l'échelon local en face de leurs banquiers !

Au néophyte, cette journée a réservé quelques belles surprises :
  • La cohésion des attentes des entreprises quelque soit leur nationalité a souligné des enjeux et défis communs, et des réservoirs de collaboration possibles bien loin des querelles sur le plombier polonais !

  • La préoccupation générale en matière de formation et de compétence des salariés pour remplir l'obligation d'innovation dont dépend la performance de l'économie européenne.

  • L'engagement de principe sur les enjeux environnementaux et d'énergie tout en gardant la lucidité sur l'impact que les décisions peuvent avoir sur la compétitivité européenne.

  • La prise de conscience de la nécessité de participer activement aux travaux européens sur les décisions affectant le fonctionnement des PME.
Entre " Small Business Act ", statut de " société européenne " et programme " Impact Assessment ", le temps d'une journée les PME ont pu constater qu'elles font partie du paysage parlementaire européen : à elles de prendre le pouvoir !

La présidence française a été saluée par de nombreux intervenants, relevant l'ensemble des embûches (le "non" au traité de l'Irlande, la Géorgie et les relations sur l'énergie avec la Russie, la crise financière et la crise économique qui peut en découler, ...) venues perturber le programme de politique européenne initialement fixé : énergie-climat et développement durable, droit d'asile et politique de migration, politique européenne de la défense et révision de la politique agricole commune.

Nous vous le disions dans notre éditorial de septembre, être européen constitue un bonus pour toute entreprise visant l'international. Reste à user et abuser de toutes les ressources mises à notre disposition telles que Chambres de Commerce et Euro chambres, "Enterprise Europe Network", Représentation française à Bruxelles, eurodéputés …

Nous tenons à disposition de nos clients abonnés un fichier de présentation, élaboré par la représentation française, sur les rouages de fonctionnement du Parlement, du Conseil et de la Commission européenne, avec l'ensemble des contacts utiles : sur demande.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : 1er Parlement Européen des Entreprises - Bruxelles (14/10/08)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center