Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays CHINE  Date août 2009

La lingerie chinoise en difficulté sur le marché mondial

Synthèse : En Chine, la plupart des régions se sont spécialisées dans des domaines d'activité précis. La ville de Yanbu, située dans le Sud-Est de la Chine (Guangdong), a bâti son essor sur l'industrie de la lingerie et compte aujourd'hui 200 fabricants qui emploient plus de 20 000 salariés.

En raison de la crise mondiale, les manufacturiers de Yanbu enregistrent actuellement une baisse des ventes de 10 à 12%. Les Etats-Unis ont été les premiers à diminuer leurs commandes, mais les plus grosses pertes se mesurent au niveau des pays de l'Europe de l'Est.
La tendance est aussi à la baisse qualitative : les acheteurs de haut de gamme achètent du milieu de gamme et les acheteurs du milieu de gamme se rabattent sur le bas de gamme ...

En position de force, les acheteurs se sont mis à réclamer des réductions de prix que les manufacturiers ont pu assurer en partie grâce à la baisse du cours du pétrole.
Pour compenser la perte de marché mondial, les usines ne sont pas restées les bras croisés : elles ont réorienté leurs efforts sur le marché chinois et ses 600 millions de consommatrices potentielles.
Un directeur d'usine, dans le métier depuis plus de 30 ans, annonce même avec optimisme : "On franchira cette mauvaise passe".
Avis de l'expert : Les usines de lingerie de Yanbu qui sont au cœur de la mondialisation ont ressenti les signes de crise en avant-première, mais elles ont aussi su flairer les nouveaux marchés potentiels pour se réorienter rapidement.

Par ailleurs, la ville n'en est pas à sa première tempête : dans les années 80, la première usine de lingerie de Yanbu avait inondé le marché américain de plus de 85% de sa production pendant sa première année d'exploitation. Les Etats-Unis avaient alors riposté par la mise en place de quotas, ce qui n'a pas empêché le fabricant de devenir numéro un mondial !

Les industriels chinois devraient donc résister à la houle grâce à leur grande faculté d'adaptation. Les travailleurs et leurs conditions sociales pourraient toutefois en pâtir sévèrement : restez vigilants auprès de vos fournisseurs !
Imprimer  E. REBOULET
Source(s) : Courrier International "The Toronto Star" (11/08/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center