Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème NORMES / CONFORMITE / SECURITE
 Pays UE / MONDE  Date mai 2017

RAPEX 2016 : qui importe encore des produits dangereux dans l'UE ?

Synthèse : Après un recul encourageant en 2015, le rapport annuel de la Commission européenne sur le fonctionnement du système d'alerte rapide RAPEX pour les produits dangereux non alimentaires, affiche une stabilisation des importations à risque dans l'Union européenne en 2016. A noter cependant quelques points positifs, dont une efficacité accrue dans la propagation des alertes entre Etats membres...

Rapport annuel RAPEX 2016 (Commission européenne - mars 2017) Toutes origines confondues, 2 044 produits ont fait l'objet d'une notification l'année dernière (contre 2 123 en 2015), soit une légère baisse de 3,7%, bien loin de celle enregistrée sur l'exercice précédent (cf. Atmosphère Internationale de mai 2016). Dans la plupart des cas, les articles ont été retirés de la vente ou interdits de mise sur le marché communautaire.
  • Autant de produits dangereux en 2016 qu'en 2015 !
    Le nombre de notifications concernant des articles destinés au marché communautaire comportant un risque potentiel grave pour la santé (serious risk notifications) est stable (12 notifications de moins).
  • Jouets toujours en tête
    Comme en 2015, plus d'1 produit d'importation sur 4 ayant fait l'objet d'une alerte RAPEX en 2016 était un jouet... Dans le reste du "Top 3" des catégories de produits les plus concernées les véhicules à moteur (18%) ont pris la 2ème marche du podium aux produits textiles et articles de mode (13%).
  • Le risque de blessure repasse devant le risque chimique
    La part des notifications pour risque chimique (23%) reste très importante mais n'arrive qu'en 2ème position en 2016, derrière le risque de blessure (25%) : un fait statistique à mettre en corrélation avec l'augmentation des notifications sur les véhicules motorisés.
  • Les origines Chine et Hong Kong en net repli
    53% des produits ayant fait l'objet d'une notification RAPEX pour leur dangerosité en 2016 mentionnent une origine Chine ou Hong Kong : c'est 9 points de moins qu'en 2015 ! Une diminution marquée du nombre de notifications (environ 200), compensée par l'augmentation des alertes sur des produits non conformes d'origine Europe (UE-28 + EEA)...
  • La part des articles dangereux "sans marque" reste élevée
    12% des produits dangereux interceptés en 2016 ne comportent aucune indication commerciale (marque, type, N° modèle...).
* Rapport annuel RAPEX 2016 à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Etabli en 2004, le système RAPEX (Rapid Alert System) permet aux autorités de 31 pays européens (UE-28 + EEA) d'enregistrer et de publier sur le web une cinquantaine d'alertes par semaine concernant des produits non conformes et/ou potentiellement dangereux pour le consommateur.

Un des éléments positifs du bilan 2016, réside dans le nombre très important de "réactions" comptabilisées par la Commission en écho aux "notifications" : il s'agit de retours d'information effectués volontairement par les autorités nationales concernant des actions de suivi menées sur leur propre territoire suite à l'alerte donnée par un autre Etat membre. Une carte interactive a été mise en ligne pour illustrer l'importance de cette réaction en chaîne au sein du territoire communautaire.

La Commission qui se félicite à juste titre de cette coopération réactive, a d'ailleurs annoncé une utilisation accrue des outils de communication en temps réel, notamment via les réseaux sociaux !

Autre élément encourageant du rapport, la diminution importante de la proportion de produits non conformes originaires de Chine interceptés aux frontières de l'UE : vraisemblablement le signe que les 10 années d'effort de coopération entre la Commission européenne et l'AQSIQ* commencent à porter leurs fruits (cf. Atmosphère Internationale de juillet 2014) !

Nous vous rappelons que la Commission européenne met à la disposition des acteurs du commerce et du grand public une base de données complète des produits d'importation ayant fait l'objet d'une notification de risque sur son site Web : les données sont mises à jour chaque semaine.

* AQSIQ : General Administration of Quality Supervision, Inspection & Quarantine of People Republic of China
Imprimer  M. ANTIER
Source(s) : Commission européenne (mai 2017)
Tous droits réservés © ACTE International (2017)  |  Exonération de responsabilité