Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays MONDE  Date mai 2010

Audit social : plus qu'un outil, une responsabilité !

Synthèse : La gestion sociale d'un parc de fournisseurs a bien pour but de favoriser les usines les plus responsables et d'inciter à l'amélioration des conditions de travail.

Nous rencontrons souvent des usines en Chine avec de grands dortoirs de 6 à 8 personnes par chambre. Ces dortoirs ne sont pas toujours parfaitement entretenus, bien que globalement de grands progrès aient été obtenus ces dernières années.
Nous sommes cependant amenés à pointer des écarts quant à l'entretien des dortoirs et donc réduire ainsi l'évaluation globale de l'usine.

Simultanément les usines du Bangladesh ou du Maroc par exemple n'ont pratiquement jamais de dortoir, mais au contraire sont assez fréquemment entourées de bidonvilles ou logent les ouvriers de manière indépendante. L'usine n'est donc pas responsable du bidonville, elle n'est pas évaluée sur ce sujet.

Est-il juste de juger plus durement l'usine proposant un dortoir imparfait, mais en phase, voire supérieur avec les pratiques locales, que l'usine ne s'impliquant pas dans le logement de ses employés?
Avis de l'expert : Nous avons souvent montré les limites d'une approche monolithique dans la gestion des aspects sociaux chez les fournisseurs. Cette approche est cependant encore fréquemment utilisée, car elle est séduisante de simplicité : "Nous avons défini une liste de critegrave;res et nos fournisseurs doivent s'y conformer...".

Indépendamment de l'impossibilité souvent rencontrée de répondre à tous les critères, c'est l'idée même de critegrave;re unique partout dans le monde qui est à revoir, si l'on souhaite progresser dans la transparence et la cohérence.

C'est pourquoi nos audits ne sont pas l'administration d'un questionnaire et nos rapports ne se limitent pas agrave; une cotation. Nous les accompagnons au contraire d'une explication, pour prendre le contexte en compte et ainsi permettre une évaluation juste des usines.

Pour tout complément d'information sur nos programmes d'audit social n'hésitez pas à nous contacter.
Imprimer  A. LE ROLLAND / P. VEZIN
Source(s) : WethicA China (mai 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center