Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL - ETHIQUE / ENVIRONNEMENT
 Pays UE / MONDE  Date mai 2008

En marche vers des transports plus "verts" !

Synthèse : Le trafic aérien, gourmand en carburant et pollueur majeur, fait l'objet de nombreux programmes de recherche. Les avancées technologiques doivent être rapides car le parc d'avions de ligne devrait doubler d'ici 2025. L'UE se fixe des objectifs ambitieux pour réduire les rejets de gaz à effets de serre (programme "Clean Sky") mais également défendre la compétitivité de l'aviation européenne.
Vu l'envolée du prix du kérosène (+100% en 1 an), les constructeurs se sentent plus concernés par l'aspect économique qu'écologique. Ils tablent sur des innovations pour réduire la consommation de carburant : des matériaux plus légers, plus aérodynamiques et le recours aux agrocarburants. Enfin, les compagnies optimisent d'ores et déjà la consommation des avions par des plans de vol et des modes de pilotage plus économes.

Le trafic maritime est également à l'étude. Un projet de recherche vient d'être lancé en France : il portera sur l'impact du cycle de vie des navires, de leur fabrication à leur déconstruction. L'objectif est d'effectuer un bilan écologique qui permettra, à terme, de favoriser l'éco-conception des matériaux de constructions et des architectures navales.
Pour l'instant, pas d'issue possible pour limiter les consommations de carburant ... mais les récentes revendications du secteur de la pêche sont la preuve qu'il y a urgence !

Côté route, le marché de l'auto hybride, encore à ses débuts, n'en est pas moins prometteur. De plus en plus de constructeurs automobiles s'y mettent ! Certains marchés sont cependant plus perméables que d'autres : succès commercial en Europe et aux Etats-Unis, le véhicule hybride a été boudé par les consommateurs chinois au salon de Pékin au profit de véhicules essence classiques et/ou plus luxueux, alors que le gouvernement chinois durcit progressivement ses normes antipollution.
Avis de l'expert : La dépendance vis-à-vis du précieux pétrole et ses effets néfastes sur l'environnement sont manifestement des moteurs d'avancées technologiques. On ne peut que se réjouir de voir enfin les préoccupations écologiques et économiques converger !

Ainsi, les constructeurs travaillent à la conception de modes de transports plus économes, tandis que les autorités fixent des objectifs écologiques ambitieux, y compris en Chine où les normes antipollution s'alignent progressivement sur celles de l'Union Européenne.

Face à l'urgence, industriels et politiques se sont saisis du problème et tentent d'apporter des solutions concrètes. Cette étape est nécessaire pour permettre au citoyen de faire évoluer son mode de consommation en s'appuyant sur une offre tangible de produits et de services, mais aussi de normes compréhensibles et d'outils d'aide à la décision : dans ces domaines il serait vraiment temps d'appuyer sur l'accélérateur ...
Imprimer  E. REBOULET / R. EYRAUD
Source(s) : Courrier International + Les Echos + L'Usine Nouvelle (mars-avril 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center