Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL - ETHIQUE / ENVIRONNEMENT
 Pays FRANCE  Date avril 2009

Développement durable : ce qu'en pensent les Français ...

Synthèse : Une enquête sur la perception qu'ont les consommateurs du développement durable a été réalisée début 2009 par une agence indépendante en partenariat avec l'ADEME (*). En voici quelques enseignements à tirer :

Près de 80% des personnes interrogées associent le fait de consommer "responsable" au fait de consommer moins.

Pour les 3/4 des sondés, le développement durable est une nécessité : pour des questions d'environnement à 75%, pour des questions sociales à 37% (chiffre en recul).

Si 2 sur 3 affirment consommer des produits durables de temps en temps, les consommateurs les plus engagés stagnent à 20% du panel et restent principalement des personnes au profil sociologique aisé.

Pratiquement 1 consommateur sur 3 n'hésite pas à boycotter les marques qu'il réprouve !

Seulement 37% des sondés disent faire confiance aux grandes entreprises et leur scepticisme s'exprime massivement en ce qui concerne les engagements "verts" des sociétés.

Quand il s'agit d'achats, les Français sont sensibles aux critères suivants:
  1 - Le non-recours au travail des enfants
  2 - L'origine (avec une préférence pour le local)
  3 - Une production respectueuse de l'environnement
  4 - Le respect des conditions de travail des salariés

Enfin, les consommateurs pensent que leurs choix peuvent avoir des retombées positives au niveau environnemental à 69%, économique à 51% et social à 40%.
Cependant, 70% de la population française perçoit les produits ou services actuels estampillés "durables" comme étant peu attractifs (chers et manquants d'impact positif réel).

Les entrepreneurs ont également été sondés sur leur perception du développement durable : une écrasante majorité (83%) perçoit la législation comme étant le premier levier de développement durable sur les entreprises. Autre motivation importante, la crainte du risque d'image est en recul (54% contre 63% en 2008).

(*) ADEME : Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
Rapport d'enquête disponible pour nos clients abonnés sur demande auprès de notre service Social, Ethique et Environnement : see@acte-international.com ou 04 76 67 71 75
Avis de l'expert : Les résultats soulignent la tendance actuelle du "consommer moins" ou "autrement", ainsi qu'une volonté d'action et une recherche de sens, de cohérence de la part des consommateurs.

Le consommateur a une conscience accrue de l'achat raisonné comme moyen d'agir sur l'environnement et l'emploi.

Mais pour beaucoup, le développement durable est synonyme de frugalité ... et la crise semble renforcer la tendance. Les entreprises doivent réagir vite pour proposer des produits à la fois cohérents et attractifs (y compris sur l'aspect prix), mais aussi inventer de nouveaux services liés à l'usage de biens plus durables dans le temps.

Enfin, pour répondre aux attentes des consommateurs au niveau de la transparence, les entreprises devront mettre l'accent sur l'information, notamment à travers les labels. Dans cette visée, l'Union eruropéenne travaille sur un projet de loi facilitant l'accès à l'écolabel européen pour favoriser son développement.

ACTE International propose 2 modules de formation sur cette thématique : "Comment, pourquoi et quel label choisir pour sa marque?" et "Risques et opportunités d'engagement de développement durable".
Pour plus d'information consultez la rubrique formations de notre Worshop Center ou contactez notre service formation : formation@acte-international.com ou 04 76 67 71 84.
Imprimer  A. LE ROLLAND / E. REBOULET
Source(s) : Novethic / ActuEnvironnement (avril 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center