Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REACH
 Pays UE  Date décembre 2010

Alerte REACH : 8 nouvelles substances préoccupantes !

Synthèse : Depuis le 03/12/10, 8 nouvelles substances préoccupantes ont été ajoutées à liste des substances candidates à l'interdiction (Annexe XIV) de la règlementation REACH : êtes-vous en mesure d'informer vos distributeurs sur la présence éventuelle de ces substances dans vos produits ?

Le Comité des Etats membres de l'ECHA a classé comme préoccupantes (SVHC*) en catégorie CMR** les substances suivantes :
  • 2-Ethoxyethanol
  • 2-Methoxyethanol
  • Chromic Acid, Dichromic Acid, Oligomers of chromic and dichromic acid
  • Chromium trioxide
  • Cobalt(II)carbonate
  • Cobalt(II)diacetate
  • Cobalt(II)dinitrate
  • Cobalt(II)sulphate
En revanche, les 3 trichlorobenzènes (1,2,3 / 1,2,4 et 1,2,5), substances proposées par l'Allemagne en août 2010, n'ont pas été retenues pour classification en substance préoccupante et restent donc en statut "Dossier déposé en cours d'étude".

N'hésitez pas à consultez en ligne la liste à jour des substances préoccupantes candidates à l'interdiction sur notre site web.

* SVHC : Substance of Very High Concern
** CMR: Cancérogène, mutagène, toxique pour la reproduction
Avis de l'expert : Dès publication officielle à la liste candidate, si une (ou plusieurs) de ces substances est présente à plus de 0.1% du poids total d'un article, le fournisseur à l'obligation d'en informer immédiatement le distributeur et de répondre à toute demande d'information provenant des consommateurs sous 45 jours.

Nous vous rappelons qu'ACTE International propose un module de formation "REACH 2.010" pour mettre à jour vos connaissances, vos procédures et assurer la mise en conformité de votre entreprise : consultez notre catalogue de formations 2011.

2 sessions inter-entreprises sont déjà programmées en mars 2011 à Paris et Voiron : consultez l'agenda.

Notre Hot Line Technique et Règlementaire est également là pour vous assister dans vos démarches vis-à-vis de vos fournisseurs étrangers, ainsi que dans vos réponses à vos distributeurs et clients.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : ECHA (03/12/2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com