Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème CONFORMITE / SECURITE / REACH
 Pays FRANCE / UE  Date novembre 2009

Jouets de Noël : des cadeaux empoisonnés ?

Synthèse : A l'occasion des fêtes de Noël, la revue 60 millions de consommateurs publie une étude sur la présence de produits toxiques dans les jouets pour enfants(*). Résultat : 30 articles sur 66 contiennent des substances préoccupantes au-delà des seuils tolérés par l'UE !

Contrairement aux "doudous" qui ont reçu la médaille d'or de la conformité, les jouets en bois surfant sur la vague écologique ont révélé la présence de formaldéhyde et des métaux lourds ...
A noter que si plus de 85% des jouets analysés sont fabriqués en Chine, la présence de substances potentiellement dangereuses dans ces articles n'y est pas supérieure à la moyenne.

L'ONG européenne WECF(**) a édité un nouveau dépliant d'information à destination des parents pour aider à choisir les jouets les moins toxiques et identifier les labels crédibles tels que SpielGut, GS, Ökotest, Confiance Textile… (document à disposition de nos clients abonnés sur simple demande).

(*) Substances analysées : phtalates, métaux lourds, colorants azoïques, conservateurs et formaldéhyde dans 66 articles destinés aux enfants comprenant des peluches, poupées, déguisements, figurines en bois et coffrets de maquillage.

(**) WECF : Women in Europe for a Common Future
Avis de l'expert : Une micro-étude pour évaluer l'impact des dernières mesures réglementaires mises en place à la fois dans le cadre global de la législation européenne REACH et spécifiquement dans le secteur du jouet.

Si le contexte réglementaire général a bien évolué depuis "l'affaire MATEL" en 2007 et le rappel de près de 20 millions d'articles, le déploiement et la mise en application des nouvelles normes et standards est considérée trop longue (perspective 2011).
Les labels privés semblent avoir plus de crédibilité et d'efficacité aux yeux des ONG qui considèrent alors que la marque a une démarche pro active.

De l'autre côté de la barrière, les fabricants de jouets mettent de plus en plus de tests et contrôles à la fabrication, peinent à trouver des substances de substitution qui garantiront la même douceur ou solidité pour un coût équivalent, et s'interrogent sur l'utilité et le choix d'un label.

La publication de la première Annexe XIV des substances interdites renforcera très prochainement le bannissement définitif des substances contrôlées par 60 millions de consommateurs.

Les formations ACTE International sur cette thématique :

REACH en pratique pour les importateurs et exportateurs
REACH for non EU suppliers: REACH Challenges for exporting to Europe
REACH Niveau III : substances préoccupantes, comment agir ?
Comment, pourquoi et quel label choisir pour sa marque?

En savoir plus > www.acte-international.com
ou contactez notre service formation : 04 76 67 71 84 - formation@acte-international.com
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : 60 millions de consommateurs (N°444 / décembre 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center