Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème MARCHES & TENDANCES
 Pays FRANCE  Date septembre 2010

Consommation responsable : éthique ou ... sceptique ?

Synthèse : La consommation responsable sera-t-elle votre marché de demain ?

L'étude menée par l'Institut Français de la Mode (IFM) * révèle que le consommateur responsable représentait 2% du marché français en 2009, toutes filières confondues : bio, équitable, "produits partage" (avec reversement d'une partie du prix à une ONG ou cause humanitaire), éco conception, respect de l'environnement…

Dans le bio, les produits alimentaires représentent 50% des achats, alors que seulement 21% des consommateurs disent avoir déjà acheté un vêtement issu de cette filière.

42% des consommateurs disent connaitre les produits responsables mais ne pas passer à l'acte. Plus de la moitié d'entre eux se disent sceptiques : ils demandent des preuves avant de se lancer !

1 consommateur sur 5 déclare être sensible à l'origine des produits et les 2/3 disent vouloir être informés sur les différentes étapes de fabrication pour des critères liés au travail des enfants, aux conditions de travail et à l'écologie.

En 2009, c'est aux marques que l'on accorde la meilleure crédibilité
, loin devant les labels, jugés trop nombreux, pas assez transparents et souvent auto proclamés.

L'analyse d'ETHICITY** dévoile pour sa part que la tendance 2009 du "consommer moins" a évolué vers le "consommer mieux" en 2010. La confiance à l'égard des marques serait ébranlée du fait d'une qualité qui ne serait pas durable et ne tiendrait pas ses promesses. 55% des consommateurs interrogés pour cette enquête déplorent le " trop de pub " alors que 75% affirment ne pas recevoir assez d'informations de la part des entreprises ...

* Commander l'étude auprès de l'IFM sur www.ifm-paris.com ou contacter Evelyne CHABALLIER, directrice des études économiques et prospectives de l'IFM.
** Plus d'infos sur www.ethicity.net
Avis de l'expert : Des éléments statistiques qui confirment le besoin de transparence et d'information simple et concrète plutôt que la multiplication d'initiatives, certifications et labels à but publicitaire qui génèrent le scepticisme plutôt que la confiance.

Ils révèlent également que si cette transparence est nécessaire aux yeux des consommateurs français, elle est loin d'être suffisante pour les convaincre : les marques qui souhaiteraient jouer la fibre "citoyen responsable" sans assurer la qualité des produits et du service en seront vite pour leur argent !

A défaut d'être militant, le consommateur ne veut pas être responsable de l'exploitation sociale des enfants ni des salariés en France ou hors de nos frontières. Il veut consommer plaisir avant tout, être rassuré sur les valeurs éthiques, sociales et environnementales de ses marques préférées et assumer pleinement son rôle de moteur économique.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : IFM / ETHICITY (02/09/2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center