Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème MATIERES & TECHNIQUES
 Pays USA / MONDE  Date juillet 2009

Une technologie d'imperméabilisation innovante ... et plus propre !

Synthèse : Les techniques traditionnelles d'imperméabilisation des textiles sont gourmandes en énergie (chauffe à haute température) et en substances chimiques préoccupantes, pas forcément très "REACH-compliant" …
Mais un nouveau procédé développé aux Etats-Unis risque bien de révolutionner l'outdoor : conçu à l'origine pour protéger les soldats des attaques chimiques, la technologie "ion mask" a été adaptée pour les chaussures de randonnées.

Le produit fini est placé dans une chambre vide, puis un plasma est inséré pour "activer" la surface en la rendant poreuse et enfin du fluorocarbone* est déposé sur la surface de la chaussure, sur une épaisseur de quelques microns. Ce procédé nécessite beaucoup moins de substances chimiques et fonctionne en 3 minutes à température ambiante, donc il est aussi moins énergivore.

Outre de remarquables performances imperméabilisantes, les chaussures ainsi traitées seraient aussi mieux protégées de la saleté tout en restant respirantes et légères.

* Fluorocarbone : polymère utilisé notamment pour les fils de pêche (non concerné par REACH à ce jour)
Avis de l'expert : Les innovations technologiques doivent désormais conjuguer performance, économie d'énergie, sobriété chimique … sans oublier la rentabilité, pour être développées à l'échelle industrielle.

Concernant la R&D pour le marché européen, nul doute que REACH et les autres règlementations européennes ajouteront une impulsion supplémentaire aux industriels.
Et les idées fleurissent ! Par exemple ce procédé d'imperméabilisation, pourrait aider à résoudre le casse-tête du waterproof, à l'heure où les SPFO** sont désormais interdits.

Pour vous assurer de votre conformité à REACH : sourcing, déclarations administratives, contrats, communication... n'hésitez pas à contacter les experts d'ACTE International !

** SPFO : sulfonates de perfluorooctane, bioaccumulatifs avérés
Imprimer  E. REBOULET
Source(s) : Treehugger (juin 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center