Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème MARCHES & TENDANCES
 Pays FRANCE  Date mai 2010

Consommation : de l'usage du prix ... au prix à l'usage !

Synthèse : L'étiquette ne dit pas tout du produit que l'on achète. Certes, la lisibilité s'est bien améliorée depuis l'obligation d'affichage du prix au kilo ou au litre, mais les nombreuses déclinaisons de conditionnement et de composition pour des produits aux fonctionnalités identiques tendent à brouiller les pistes.

De ce fait, certains comparatifs restent difficiles à effectuer pour le consommateur.
C'est par exemple le cas des lessives, commercialisées en tablettes, en poudre ou sous forme liquide : comment comparer le rapport qualité/prix de ces produits, et comment s'assurer que les recommandations d'utilisation émises par la marque (dose/quantité par lavage) n'incitent pas à la sur utilisation ?

C'est pourquoi "60 millions de consommateurs" milite pour un "prix à l'usage", c'est à dire le coût unitaire d'utilisation permettant d'obtenir le résultat escompté : combien vaut le nettoyage d'un kilo de linge, une tête propre, un visage rasé ... Les produits d'entretien ménager, d'hygiène, cosmétiques et phytosanitaires sont particulièrement ciblés par ce nouveau critère d'évaluation.
Avis de l'expert : Décidément en période de crise économique et de flottement du pouvoir d'achat, la pression se fait de plus en plus forte sur les marques en termes de transparence sur les prix.
Un prix qui doit informer et non simplement renseigner, une aide à la décision plus qu'un critère unique de choix ...

Cette attente confirme une fois de plus la tendance du passage de statut de consommateur à celui d'usager responsable ! Un usager qui refuse de plus en plus fermement d'être manipulé dans son comportement d'achat, notamment par les emballages trompe l'œil, et qui se dirige tout doucement mais sûrement vers la vente en vrac pour une vision réelle des quantités achetées et une réduction des déchets superflus.

Une pratique qui pourrait bien contribuer à redorer le blason du critère qualité face au seul critère prix !
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : 60 millions de consommateur (mai 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center