Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays UE / MONDE  Date mai 2007

Marquage d'origine obligatoire : l'UE est dans l'expectative ...

Synthèse : Alors que l’UE se divise depuis plus d’un an sur le sujet du marquage d’origine obligatoire, deux nouveaux sons de cloche se font entendre :

Les pays du Maghreb voient dans cette mesure une discrimination qui les toucherait de plein fouet, notamment vis à vis de pays concurrents tels que la Roumanie et la Bulgarie qui viennent d'intégrer l'UE et ne seraient donc pas soumis à la réglementation. Une difficulté supplémentaire pour des pays déjà ébranlés par la concurrence internationale ...

Le textile suisse d’autre part, milite activement auprès de son gouvernement pour obtenir le « Swiss made », afin de protéger la création et la production textile nationale qui subissent, elles aussi, une forte concurrence.
Avis de l'expert : Comme souvent en période d'indécision, tous les regards de l'UE se tournent vers les Etats-Unis ...

Or, dans un contexte où l'économie américaine est talonnée au classement mondial des économies les plus compétitives par les pays émergents, notamment la Chine qui se positionne aujourd'hui à la 15ème place (la France est 28ème ), la tension politique entre les Etats-Unis et son partenaire chinois n’a jamais été aussi forte.
Ces derniers jours, la Chine a de nouveau démontré sa puissance financière en investissant massivement dans un fond de pension américain réputé. Le Ministre de l’économie chinois est actuellement aux Etats-Unis afin d’essayer d’apaiser les tensions ...

Les experts internationaux estiment que tous les ingrédients sont réunis pour que les Etats-Unis en viennent à déclencher une vaste offensive protectionniste envers la Chine.
Dans ces conditions, l’UE serait obligée de se mettre au diapason ! Le marquage d'origine obligatoire ferait alors partie de l'arsenal déployé avec, entre autres, le prolongement des contingents textiles, les procédures antidumping, ainsi que toute une batterie de normes contraignantes concernant la sécurité des personnes et la préservation de l'environnement.
Imprimer  D. LE GRAS / A. LE ROLLAND
Source(s) : JTD (avril 2007)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center