Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème NORMES / CONFORMITE / REACH
 Pays UE  Date avril 2014

Alerte REACH : restriction du Chrome VI dans les cuirs confirmée !

Synthèse : A partir du 1er mai 2015, les articles ou parties d'articles en cuir entrant en contact avec la peau et contenant du Chrome VI (héxavalant) en concentration égale ou supérieure à 3 mg/kg seront interdits de mise sur le marché (fabrication ou importation) dans l'UE.

Le Royaume Uni et le Danemark sont à l'origine de ce règlement communautaire* ciblant une substance déjà soumise à restrictions en Allemagne depuis les années 90 et dans l'ensemble de L'Union européenne pour les équipements de protection individuelle (gants et chaussures).

Pas de risque environnemental identifié, mais un enjeu de santé définitivement reconnu pour une substance classée cancérigène et mutagène par inhalation, toxique par ingestion et allergène par contact avec la peau...

NB : La restriction ne s'applique pas aux articles d'occasion déjà en possession des utilisateurs finaux au 1er mai 2015.

* Extrait du JO UE L90/1 à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Ce seuil de restriction pourra être revu à la baisse si :
  • Le nombre de cas de dermatites allergiques liées à la présence de chrome VI se maintient
  • Une nouvelle méthode fiable est proposée pour détecter le chrome VI à des quantités inférieures (actuellement le test de référence est la norme EN ISO 17075)
80 à 85% des cuirs sont tannés au chrome sous sa forme trivalente (chrome III) ni toxique, ni cancérigène. C'est au cours du tannage, selon le process et les substances utilisées que le chrome VI apparaît.
Eviter le chrome VI dans le cuir est possible dans le cadre d'une production européenne, plus difficile dans un sourcing international.

Pour toute information technique complémentaire, contactez notre partenaire CTC GROUPE.

Depuis 2007, ACTE International vous alerte et vous informe sur les évolutions de la réglementation REACH : notre module de suivi étape par étape du processus d'interdiction est à votre disposition 24h/24 sur notre site web pour vous aider à identifier le statut des substances qui vous concernent.

Pensez également à consulter régulièrement les actualités SEE / REACH publiées sur notre site, et n'hésitez pas à contacter nos experts pour toute demande d'information complémentaire.

Prochain webinar gratuit sur la thématique REACH :
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : JOUE L90/1 + CTC Groupe (mars 2014)
Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité