Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays MONDE  Date avril 2008

Crise alimentaire : quand l'or noir fait flamber l'or vert ...

Synthèse : Les pays les plus pauvres sont actuellement soumis à des tensions internes politiques très fortes en raison des hausses importantes des prix des denrées agricoles.
Les autorités internationales tirent la sonnette d'alarme, sollicitant une réflexion mondiale sur le sujet, afin de définir des stratégies à moyen et long terme pour éradiquer cette problématique.
Pendant ce temps, certaines autorités nationales prennent des mesures d'approvisionnement et de distribution d'urgence, afin d'éviter à court terme des crises politiques qui pourraient être catastrophiques.
Avis de l'expert : Le 3ème choc pétrolier est en cours ... On s'y attendait ! L'impact sur l'économie mondiale de la crise financière américaine ... C'est à peu près planifié ! Mais qu'en est-il de la flambée mondiale des prix des denrées agricoles ? Pas grand-chose ...

C'est à croire que seules les autorités chinoises essayent de lutter concrètement contre le phénomène, en allant jusqu'à réorganiser plusieurs ministères, afin de prendre la main au niveau national sur certains gouvernements provinciaux capricieux et conservateurs : c'est une première ! Les émeutes sociales du printemps 1989, liée à une augmentation brutale des prix à l'époque, ont laissé des traces ...

L'impact de l'envolée du baril sur le prix des denrées agricoles est double : d'une part les coûts de transport, de production et d'emballage subissent directement la flambée du cours de l'or noir, et d'autre part le "biocarburant" devient très rentable ! Résultat : déploiement à grande échelle des cultures de céréales "énergétiques" au détriment des cultures "alimentaires", d'où une raréfaction des denrées de base (blé, riz) qui deviennent inabordables pour de nombreuses populations.

Dans ce contexte, on peut s'attendre à des tensions sociales et politiques importantes dans les pays les plus démunis, tant en Afrique qu'en Asie. Une situation chaotique où la stratégie de la réactivité et du court terme domine pour l'instant. Les opérateurs économiques internationaux doivent rester en état de veille et anticiper au maximum en envisageant plusieurs options d'organisation pour les chaînes d'approvisionnement et flux logistiques. L'équipe d'ACTE International est là pour vous aider à trouver des solutions et à sécuriser vos choix.
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Les Echos (09/04/08)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center