Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays CHINE  Date février 2009

Les Chinois au chômage après le Nouvel An ?

Synthèse : De nombreux médias internationaux font état d'un accroissement massif du chômage en Chine. Les "mingongs" - travailleurs migrants - se retrouveraient, paraît-il, à la porte des usines au retour des congés annuels du Nouvel An chinois ...
Avis de l'expert : Il est incohérent de penser que les usines aient attendu cette période pour fermer leurs portes ou réduire massivement leur masse salariale ! D'autant que les salaires sont en principe versés avant le départ en congé. Donc, soit les usines avaient des difficultés avant le Nouvel An chinois et elles sont déjà fermées, soit elles n'avaient pas de difficultés et elles rouvriront normalement après les congés nationaux.

En revanche, les conséquences de la redistribution des pôles de production vers les provinces de l'intérieur ou hors de Chine (Vietnam, Cambodge) laissent présager une nouvelle donne dans le domaine éthique et social :
  • En Chine : la volatilité des entreprises fragilise les employés et ceux-ci risquent d'être contraints à accepter des conditions qu'ils auraient refusées par ailleurs. L'absence de système de protection social accentue ce phénomène. Le niveau social moyen des usines pourrait donc régresser dans les prochains mois : une première en Chine depuis de nombreuses années !
    La surveillance des nouvelles usines sera donc d'autant plus importante pour maîtriser le niveau de son parc fournisseurs, notamment en termes de respect des droits du travail et de normes éthiques et sociales, afin d'éviter les dérives.


  • Hors de Chine : les pratiques managériales et organisationnelles chinoises qui ont positivement évolué ces dernières années sous la pression des donneurs d'ordre, vont certainement accompagner les transferts d'usine vers d'autres pays. Il est ainsi probable que le niveau de sécurité dans les usines du Cambodge et du Vietnam s'en trouvera amélioré, aux dépends de l'accroissement excessif des heures supplémentaires.


  • Globalement, la crise constitue aussi une réelle opportunité de faire comprendre aux fournisseurs les enjeux des exigences sociales. La baisse de la demande aura sans doute pour effet d'assouplir les positions des usines chinoises sur ce sujet : pour fidéliser leur clientèle, elles seront vraisemblablement moins réticentes à mettre en œuvre les actions correctives demandées suite aux audits sociaux ...
C'est donc par une période de mouvement comprenant aussi bien des risques à gérer que des opportunités à saisir que nous commençons cette année du "Bœuf (ou Buffle) de Terre" que nous vous souhaitons pleine de réussite !
Imprimer  A. LE ROLLAND / P. VEZIN (WethicA Chine)
Source(s) : Réseau ACTE International (10/02/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center