Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays MONDE  Date décembre 2010

Responsabilité Sociale des Entreprises : serez-vous ISO 26000 ?

Synthèse : La norme ISO 26000 a été officiellement publiée le 1er novembre 2010 : 100 pages pour la mise en pratique de la responsabilité sociétale des entreprises dans le monde et le développement durable, incluant les facteurs économiques, sociaux et environnementaux en un système unique et interdépendant.

Le temps de gestation a été long, mais aboutit finalement à la naissance d'une norme au profil atypique et aux ambitions mondiales : à portée "universelle", elle est non certifiable et se veut plus un guide pédagogique qu'un système prédéfini...

Sont ainsi couverts par la norme ISO 26000 : la bonne gouvernance de l'organisation, le respect des droits de l'homme, la qualité des relations et conditions de travail, l'approche environnementale, les bonnes pratiques des affaires, les questions relatives aux consommateurs et l'engagement sociétal.

Plusieurs thèmes ont fait l'objet de débats :
  • Gratuité ou commercialisation ?
    C'est finalement le paiement d'un montant 100 EUR (variable selon les pays) qui a été retenu contre l'idée de "don à l'humanité".

  • Plus de détail ou plus de simplification ?
    Le texte est jugé complexe et nécessite l'interprétation d'experts spécialistes pour la mise en œuvre... La qualité du travail de synthèse a cependant été saluée.

  • Certification ou auto-certification ?
    Même si le projet originel ne prévoyait pas de certification, ce sujet a fait l'objet de débats : plusieurs organisations avaient en effet devancé la décision finale en se proposant comme organismes certificateurs...
Avis de l'expert : L'ISO 26000 a plus les caractéristiques d'une démarche volontaire que d'une norme. Elle se veut complémentaire et compatible avec l'ensemble des autres normes et référentiels tels que ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 180013, le GRI, les écolabels, le bilan carbone®…

L'analyse d'impact global d'une entreprise ne peut être réalisée au cours d'un "simple audit" : il apparaît donc d'autant plus pertinent de ne pas certifier cette norme. L'auto attestation sera peut être l'étape suivante.

L'ISO 26000 va bien au-delà de l'implication des entreprises dans le respect des codes de conduite éthiques et sociaux auprès de leurs fournisseurs : il s'agit d'un certain état d'esprit des affaires.

Espérons qu'il contribuera à créer un cercle vertueux capable de rééquilibrer certains rapports de force dans les grands enjeux économiques mondiaux.
Imprimer  P. VEZIN (WethicA) / A. LE ROLLAND
Source(s) : WethicA - Worldwide Ethic Alliance (30/11/2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com