Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays INDE / CHINE  Date décembre 2008

Textile indien : l'effet papillon des normes environnementales ...

Synthèse : Au cours des années passées, les usines de maille du sud de l'Inde ont souffert de la mise en place d'une législation environnementale nationale obligeant les ateliers de teinture à s'équiper d'un système de traitement des eaux usées.
Pour celles dont l'aménagement des sites de production s'avérait trop couteux, la solution a consisté à s'approvisionner massivement en Chine.

Mais c'était sans imaginer que le gouvernement chinois, jeux olympiques oblige, condamnerait ses propres industries à réduire ou arrêter, momentanément ou définitivement, leurs activités pour réduire la pollution de l'air ...
Les coûts d'approvisionnement indiens ont brutalement subi 25% de hausse sur les teintures et produits chimiques, sans qu'une solution locale de remplacement n'ait pu être mise en œuvre à court terme.

Fortes de cette expérience, certaines usines de Tirupur ont décidé d'entrer dans un processus d'intégration de cette étape de la filière. Ce ne sont que quelques exemples parmi les 6000 entreprises commerciales, 2500 usines de tricotage, 1500 usines de vêtements, 400 unités de broderie et 70 ateliers de teinture que compte cet important bassin industriel du textile/habillement indien.
Avis de l'expert : Un bel exemple de "l'effet papillon" : JO à Pékin, crise à Tirupur et relance de la concurrence industrielle !

Si l'effet n'est que modeste pour l'instant, il convient de souligner que dans ce cas précis ce sont des enjeux environnementaux qui sont à l'origine d'une stratégie industrielle.
Une donne que les acheteurs en charge du développement du sourcing devront de plus en plus maîtriser. Connaître l'impact environnemental de leurs produits et du processus industriel qu'ils requièrent, ainsi que les législations nationales en vigueur dans les pays fournisseurs, devient primordial pour éviter de subir des hausses intempestives de prix !

Par cet éclairage, on perçoit dès lors beaucoup mieux l'enjeu des accords de Kyoto qui mettraient tous les pays du monde à égalité devant leur responsabilité environnementale.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Textile Asia (sept/oct 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center