Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL - ETHIQUE / ENVIRONNEMENT
 Pays FRANCE  Date novembre 2007

Exit l’Écotaxe et la taxe Emmaüs … voici l’Eco-contribution !

Synthèse : C’est décidé, les secteurs du textile, de la chaussure et du linge de maison doivent désormais participer au coût d’élimination de leurs produits : l’éco-contribution arrive !

Une fois votée par le Conseil européen courant décembre 2007, elle devrait être définitivement mise en application au 1er janvier 2008.
Elle a pour objectif de pérenniser les opérateurs de tri, d’en généraliser le déploiement sur le territoire national et de financer les contrôles a posteriori sur la traçabilité.

Le coût de contribution varie de 0,5 à 3,5 centimes d’euro/pièce selon une classification à trois niveaux (petite, moyenne et grosse pièce) pour chaque famille de produit.
Des forfaits minima seront appliqués pour les « petits » contributeurs et une amende de 450 euros est prévue pour chaque contribution non acquittée.

A noter : le terme Ecotaxe a été abandonné au profit de la notion d'éco-contribution car une taxe est prélevée au profit de l'Etat, tandis que cette contribution sera directement perçue par les organismes bénéficiaires.
Dans la forme, le mode de calcul reste apparenté à celui de la taxation puisque le montant de l'éco-contribution annuelle sera évalué sur la base des quantités mises sur le marché l'année précédente.
Ainsi la perception de l'éco-contribution pour 2007 devrait être déclenchée vers le mois de juin 2008.
Avis de l'expert : Le mode de contribution à la pièce semble particulièrement défavorable au secteur textile compte tenu de ses caractéristiques propres :

  • Variations importantes d’un produit été à un produit hiver

  • Contraintes de renouvellement rapide des collections en magasin

  • Démultiplication des pièces superposables et autres accessoires textiles associés


  • Rien n’est précisé pour l’instant concernant les produits éco-conçus : bénéficieront-ils d’une contribution préférentielle ou d’une exemption totale ?

    Dans le cadre de notre service Hot Line (acte-international.com > Workshop Center > Nos Services), nous tenons à disposition de nos clients le détail des coûts unitaires.
    Information, renseignements :
    contact@acte-international.com

    Imprimer  E. REBOULET / R. EYRAUD / A. LE ROLLAND
    Source(s) : Actu-environnement.com (juillet 2008)
    Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center