Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays CHINE / MONDE  Date août 2012

COTON 2012-2013 : une saison en enfer ?

Synthèse : Après une année 2011 record, le cours du coton a entamé une nouvelle chute à partir du 2ème trimestre 2012 : une augmentation significative de la production mondiale et une forte baisse de la demande en sont les principaux facteurs.

Cependant, la très forte demande de la Chine pour reconstituer ses stocks, ainsi qu'une menace d'embargo sur l'exportation du coton indien, ont permis à l'or blanc de se maintenir à flot au premier semestre...

Mais rien ne semble pouvoir éviter l'effondrement du prix du coton sur la saison 2012-2013 !

Au cours de la saison 2011-2012, la Chine a profité de la chute de la demande mondiale pour reconstituer ses stocks nationaux à moindre coût (cf ACTualité de janvier 2012) : 5.1 millions de tonnes de coton importées entre 2011 et 2012, pour un volume total d'achat équivalent à 55% de la production mondiale sur cette période !

Moyennant quoi, les cours se sont maintenus à un niveau raisonnable malgré la forte baisse des commandes de textile - habillement en Asie.

Cet effet a été temporairement amplifié par la menace d'embargo sur les exportations de coton décrétée par le gouvernement indien début mars (cf ACTualité de mars 2012).

Malgré tout, l'indice de référence Cotlook A est passé de 115 à 80cts/livre entre août 2011 et juin 2012 et devrait poursuivre sa baisse jusque mi 2013, période à laquelle les stocks disponibles devraient couvrir les 2/3 de la demande mondiale (ratio le plus élevé depuis les années 80).

S'appuyant sur un regain de l'économie mondiale additionnée à un cours très bas, la demande en coton devrait reprendre à partir du 2ème semestre 2013. De plus, le cours du brut qui restera élevé sur les 12 prochains mois, défavorisera sans doute la fibre synthétique, produit dérivé du pétrole...
Avis de l'expert : La reconstitution des stocks chinois a soutenu artificiellement le cours du coton sur la dernière période, favorisant les pays producteurs mais pénalisant les fabricants de produits finis dans une période de forte baisse de commandes...

Sur la saison 2012-2013, les producteurs ne pourront plus compter sur la demande chinoise pour maintenir les prix hors de la zone rouge... La chute semble donc inéluctable !

D'autant que la Chine anticipe une baisse de 50% des commandes de textile-habillement sur la prochaine saison... Et ce n'est pas la timide reprise attendue dans le reste du monde (+18%) qui sera en mesure de compenser ce brutal coup de frein !

La filière du coton pourrait bien revivre certaines des heures les plus sombres de son histoire : les pays africains de l'ACP, ainsi que l'Inde ou le Pakistan pâtirons très certainement de cette conjoncture défavorable.
Imprimer  A. LE ROLLAND / M. ANTIER
Source(s) : Textile Asia (juillet 2012)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité