Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème LOGISTIQUE / TRANSPORT / DISTRIBUTION INT.
 Pays UE / JAPON  Date mai 2011

Fret en provenance du Japon : faut-il contrôler la radioactivité ?

Synthèse : En dépit des actions requises par les pouvoirs publics auprès des principales compagnies aériennes opérant au départ et à destination du Japon *, les contrôles de radioactivité sur le fret aérien n'ont pu être mis en œuvre. Qui mandater pour vérifier la radioactivité de vos produits ? Quid du fret maritime ?

Les incidents survenus à la centrale nucléaire de Fukushima perturbent les importateurs et génèrent des inquiétudes chez les manutentionnaires de la chaîne logistique susceptibles de manipuler des composants, pièces ou colis contaminés en provenance du Japon.

Les contrôles seraient à orienter principalement sur les pièces métalliques et emballages (carton ou plastique) de produits ayant séjourné à l'extérieur, et donc potentiellement exposés aux particules radioactives.

Les autorités françaises préconisent un contrôle au départ. A l'arrivée un scénarion de mise en quarantaine, décontamination et/ou stockage en tant que déchets contaminés est prévu.

Les actions de contrôle sont laissées à l'initiative des entreprises qui trouveront sur le site de l'ASN (Autorité de Sûreté Nationale) une liste des sociétés agréées et aptes à délivrer un bon d'intervention et de non contamination (document à disposition de nos abonnés sur simple demande).

* Air France, Japan Airlines, All Nippon Airways et Federal Express
Avis de l'expert : Pas de situation d'alerte hormis pour les produits agricoles ...

Les compagnies aériennes n'ont pu mettre en place qu'un test de détection de radioactivité sur les conteneurs et/ou palettes : le contrôle au produit est donc laissé à l'initiative de l'industriel et/ou importateur qui doit faire appel aux autorités référencées pour garantir la sécurité de ses salariés.

En revanche, aucune mesure n'a été prise à ce jour pour le fret maritime dont l'unité de transport (le conteneur) est stocké systématiquement en plein air ... Toutefois, il semblerait qu'un simple lavage soit suffisant pour en éliminer les particules radioactives.

Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Usine Nouvelle (17/04/11)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com