Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL - ETHIQUE / ENVIRONNEMENT / REACH
 Pays FRANCE / MONDE  Date mai 2009

Le Bisphénol A exclu des biberons parisiens !

Synthèse : Au nom du principe de précaution, la ville de Paris a décidé de ne plus acheter de biberons contenant du Bisphénol A pour ses crèches municipales. La ministre de la santé, R. Bachelot, avait pourtant déclaré fin mars que des études fiables (dont l'AFSSA) prouvaient l'innocuité du BPA ...

Le Bisphénol A est une substance utilisée dans la fabrication de produits plastiques, en particulier les contenants alimentaires. Elle est suspectée d'être un perturbateur endocrinien (provoquant cancers, diabète, obésité, infertilité), notamment chez les jeunes enfants.

Pour l'instant, deux pays ont réagi par la voie règlementaire :

Le Canada a interdit le BPA dans les biberons en octobre 2008, et un projet de loi a été déposé en février dernier pour généraliser cette interdiction à d'autres produits : conditionnements alimentaires, tuyauterie d'adduction d'eau, polymères dentaires.

Aux Etats-Unis, une proposition de loi a été déposée en mars 2009 pour interdire le BPA dans les plastiques alimentaires.

Aucune réglementation concernant le BPA n'est prévue en Europe. Le Réseau Environnement Santé* qui milite pour l'interdiction, souligne par ailleurs que les études sur le BPA financées par l'industrie ne déclarent aucun effet, alors que 90% des études indépendantes ont révélé des effets notoires.
Pour avancer sur le sujet, des professeurs spécialistes américains et des membres du RES ont été reçus le 27 avril par des députés, dont un membre de l'office parlementaire d'évaluation des politiques de santé. Affaire à suivre…

* Le Réseau Environnement Santé (RES), formé tout récemment, regroupe des ONG (WWF, Alliance pour la planète…), des professionnels de la santé, des malades, des scientifiques et des citoyens.
Avis de l'expert : Une fois de plus, c'est le secteur de l'enfant qui mobilise. La ville de Paris se veut militante !

Une initiative de proposition à la liste candidate auprès de l'ECHA serait probablement plus efficace et permettrait d'ouvrir le débat au niveau européen, tout en profitant des résultats des études des pays ayant déjà transigé.

Au cœur du débat, les fabricants et importateurs de biberons ont tout intérêt à proposer du 'BPA-free', afin de satisfaire le consommateur enclin au même principe de précaution pour ce qui concerne ses enfants.
Imprimer  E. REBOULET
Source(s) : Le Monde.fr (21/04/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center